Tabac info service : un numéro gratuit et une application pour arrêter de fumer

Mon argent

TABAC - Vous voulez arrêter de fumer ? Cette fois est peut-être la bonne. L'Inpes lance son application smartphone pour vous accompagner. Il est question de votre santé, metronews a testé.

L'application est en tête, ce lundi, des recherches sur AppStore. Testée depuis le début de l'année, elle est lancée par une campagne de rentrée qui s'ouvre cette semaine pour vous aider à arrêter de fumer. Son nom : "Tabac info service", comme le site d'assistance et de prévention de l'Inpes. 

Le ministère de la santé entend taper fort. Après les paquets neutre (qui arriveront en France en mai 2016), deux solutions gouvernementales anti-tabac arrivent donc dès cette rentrée : le numéro de téléphone de Tabac info service (39 89) n'est désormais plus surtaxé et Marisol Touraine vous propose même son application pour arrêter de fumer. Nous l'avons testée. 

EN SAVOIR + >> Découvrez les paquets neutres

Valoriser votre réussite

Fini la culpabilisation, place à l'accompagnement et à la motivation. Parce qu'il y a de nombreuses raisons pour arrêter de fumer. Votre santé, bien entendu, mais aussi de grosses économies d'argent (2500 euros par an si vous fumez un paquet par jour). Autant de ressorts déclinés par l'appli (gratuite, elle) pour vous motiver. Imaginez : vous partagez votre première réussite à vos amis sur Facebook : "Ce mois-ci, j'ai fumé deux fois moins et j'ai économisé 100 euros". C'est peut-être ce qui fonctionne le mieux dans l'appli, valoriser et récompenser votre réussite. 

Selon une enquête de l'Inpes , 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter de fumer. 22% de ceux qui ont passé un entretien avec un tabacologue de Tabac info service étaient non-fumeur six mois après. 27% de ceux qui ont été coaché par mail ne fumaient plus 3 mois après le début de leur démarche. L'application est disponible sur Apple Store et Google Play . A vous de jouer. 

Pas de magie, mais... 

Arrêter de fumer n'a rien de magique et ce n'est pas parce que vous téléchargerez l'application que vous tirerez un trait définitif sur la cigarette. Mais cela peut aider ! Il vous reste à saisir la clé : prendre la décision. Si votre démarche est sincère, cet encadrement vous permettra d'y arriver. Cette fois est peut-être la bonne. 

Et si vous pensez que vous y arriverez mieux avec Michel Cymes, sachez qu'il joue aussi les Chuck Norris de l'arrêt de la cigarette depuis 2013. L'application "J'arrête de fumer avec Michel Cymes" est disponible uniquement sur Apple Store  et il vous parle même, rien qu'à vous, en vidéo. 

Application iPhone J'arrête de fumer - Michel CYMES & La Mutuelle Générale from Betterise on Vimeo .

À LIRE AUSSI
>>
10 bonnes raisons d'arrêter de fumer
>>
La cigarette peut-elle augmenter le risque de schizophrénie ?
>>
Arrêt du tabac : plus vous fumez, plus vous prendrez du poids

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter