Tabac : dans 40 jours, il n'y aura plus que des paquets neutres

DirectLCI
CIGARETTES - Peu à peu, les cigarettes se parent d'un paquet neutre et les clopes mentholées vont disparaître de la circulation. Jusqu'alors très discrets, les paquets neutres vont se généraliser d'ici janvier, où il deviendra interdit d'écouler les anciens stocks.

Du vert (nuance Pantone 448C pour les connaisseurs, du vert olive pour les autres), couvrira bientôt de la même façon tous les paquets de cigarettes. La marque sera écrite en tout petit tandis que les logos disparaîtront totalement. Les emballages, qui seront tous de cette même couleur monotone, seront recouverts aux deux tiers d'avertissements sanitaires. 


Un décret ( n° 2016-334 ) publié le mardi 22 mars au Journal officiel précise quand et comment les griffes de Marlboro, Winston, Camel et autres marques disparaîtront progressivement des bureaux de tabac. Voici le calendrier détaillé :

  • 1Dimanche 20 novembre 2016 : fin des livraisons du tabac avec logo

    Depuis dimanche, les buralistes ne reçoivent plus que des paquets neutres. Ils peuvent continuer de vendre les anciens conditionnements qui leur resteraient en réserve.
  • 2Dimanche 1er janvier 2017 : fin de la vente du tabac avec logo

    Disparition totale des emballages mettant en avant les marques de tabac. Même s'ils en ont encore en stock, les détaillants n'auront plus le droit de les vendre. A noter : ce calendrier s'applique à tous les types de tabac : mini paquet de cigarettes à base carrée, cigarettes slim, cigarettes au goût de menthe ou de fruit...
  • 32020 : fin des mentholées ou parfumées au fruit

    Les cigarettes au menthol ou au fruit seront interdites à la ventes à partir de cette année. D'ici là, dès le 20 mai 2016, elles seront présentées elles aussi dans des paquets neutres.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter