Tarif des péages : une action collective pour récupérer l'argent des autoroutes

Tarif des péages : une action collective pour récupérer l'argent des autoroutes

DirectLCI
PEAGES - Autoroutes trop chères ? Une action collective est lancée contre les concessionnaires. Les usagers de l'A1, A6, A7, A9 ou A13 peuvent s'inscrire gratuitement pour espérer récupérer 20% des dépenses. Metronews vous donne la marche à suivre.

La bataille contre le coût des péages prend un tour concret. Un premier pas a été franchi avec le gel par le gouvernement de la hausse de leurs tarifs qui devait avoir lieu en février. Ce vendredi 13 février 2015, l'avocate Corinne Lepage passe à la vitesse supérieure en lançant une action collective pour exiger "le juste prix du ticket de péage".

L'ancienne ministre de l'Environnement s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes de 2013 qui pointait des hausses supérieures à l'inflation et dénonçait un rapport de force plus favorable aux concessionnaires qu'aux pouvoirs publics. Cela engendre "une surfacturation pour l'usager, l'automobiliste se fait plumer !", assure-t-elle dans les colonnes du Parisien .

Inscription gratuite en quelques secondes

Pour mettre en place cette action, Corinne Lepage s'est rapprochée du site de juristes Actioncivile.com. Si vous souhaitez réclamer une indemnité, il vous suffit de rejoindre l'action. Vous avez jusqu'au 30 juin pour le faire et c'est gratuit. Concrètement cela prend 30 secondes tout au plus : connectez-vous sur le site ActionCivile.com , indiquez vos noms, adresse e-mail et précisez l'autoroute empruntée.

Seule condition à remplir : avoir emprunté les autoroutes A1, A6, A7, A9 ou A13 au cours des cinq dernières années et de pouvoir le justifier avec un ticket de péage. L'objectif et d'obtenir un remboursement de 20%.

Peu après 9h ce vendredi, l'action comptait 1.675 plaignants. A 19h, le cap des 15.000 était franchi. L'indemnité moyenne était alors de 271 euros par plaignant. Plus les automobilistes seront nombreux à rejoindre les rangs, plus l'action aura des chances d'aboutir.

EN SAVOIR + >> Autoroutes : Ségolène Royal souhaite "un gel des péages en 2015"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter