Tarifs des assurances : serez-vous concerné par les hausses en 2015 ?

Tarifs des assurances : serez-vous concerné par les hausses en 2015 ?

Mon argent
DirectLCI
DEPENSES - Qu'il s'agisse de l'assurance habitation, auto ou santé, les primes vont augmenter en 2015. Serez-vous concerné ? On fait le point sur les hausses attendues chez Macif, Axa, Maaf, etc.

La facture risque encore de gonfler en 2015. La plupart des assureurs ont communiqué sur les tarifs qu'ils comptent appliquer l'an prochain. Et, à quelques rares exceptions près, l'heure est aux majorations. Tour d'horizon.

Habitation, jusqu'à + 5%
Entre les tempêtes bretonnes l'hiver dernier, puis les épisodes de grêle cet automne et les récentes inondations, l'année 2014 a été marqué par de nombreux sinistres qui vont se répercuter sur les tarifs des contrats d'habitation. Mais l'impact sur le montant de la prime varie d'une assurance à l'autre.
Ainsi, la Maif va augmenter ses tarifs de 4% en moyenne, selon Le Figaro . Bonne nouvelle en revanche pour les clients de la Matmut, qui profiteront d'un gel des prix. La Macif devrait, pour sa part, appliquer une hausse de 2,4% en moyenne. Tandis que, chez Axa, l'augmentation devrait atteindre 2,5%.

Automobile, jusqu'à + 2,6%
Si vous êtes assuré à la Maaf, la Matmut ou la Maif, vous pouvez être soulagé. Ces trois sociétés ont décidé de geler leurs tarifs. En revanche, chez la concurrence, vous subirez des majorations moyennes comprises entre 1% et 2,6%, selon une enquête menée par Les Echos , qui précise malgré tout que, chez Thélem, un tiers des assurés aura le droit à une baisse. Les clients d'Axa auront moins de chance : ils verront leurs primes augmenter de 2,6% en moyenne.

Santé, +2 à +3 % dans la plupart des cas
De façon générale, vous devrez dépenser toujours plus pour votre mutuelle, en raison de l'augmentation des dépenses de santé. La plupart des augmentations seront comprises entre 2 et 3%, toujours selon le quotidien économique. Vous serez cependant relativement épargné si vous êtes à la Macif, qui ne compte gonfler ses tarifs que de 0,8%. Encore mieux, si vous êtes à la Matmut, vous ne subirez aucune majoration.

Les comparateurs pour économiser
L'annonce de ces hausses peut être l'occasion pour vous de faire le point sur les offres auxquelles vous avez souscrit. Et pour savoir si votre contrat vaut encore le coup, vous pouvez faire un tour d'horizon des contrats proposés par la concurrence. Choisir son assurance sur les comparateurs permet d’économiser jusqu’à 276 euros par an rien que sur son assurance auto. C'est ce qu'a démontré la dernière étude réalisée par Ipsos pour LesFurets.com , le premier site de comparaison d’assurance indépendant.

En outre, gardez à l'esprit que la loi Hamon , qui devrait entrer en vigueur prochainement, pourra vous permettre de changer de contrat quand vous le souhaitez après une année, alors qu'actuellement vous ne pouvez le faire que dans les deux mois avant la date d’anniversaire.

EN SAVOIR +
>>
Les réponses d'une experte à vos questions sur les assurances
>>
Notre dossier consacré aux assurances

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter