Prix des maisons de retraite : comment fonctionne le comparateur du gouvernement ?

Prix des maisons de retraite : comment fonctionne le comparateur du gouvernement ?

COÛT - Le gouvernement a lancé ce mercredi un outil en ligne qui permet non seulement de comparer les tarifs des maisons de retraite mais aussi ce qu'il reste à payer une fois les principales aides déduites. Mode d'emploi.

Résider en maison de retraite coûte en moyenne 1758 euros par mois, après déduction des principales aides. C'est plus que le montant moyen des pensions de retraite qui s'élève, lui, à 1222 euros. De lourdes dépenses qui méritent donc de bien comparer les offres. 

Pour simplifier cette étape, le gouvernement a lancé ce mercredi 14 décembre 2016 un comparateur de prix des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L'outil permet d'avoir un aperçu des prestations et des tarifs pour près de 7000 d'entre eux, qu'ils soient publics ou privés, soit leur quasi-totalité.

Le comparateur est accessible en ligne sur le portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches intitulé Pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Les prix indiqués correspondent aux prestations minimales, c'est-à-dire l'hébergement, la restauration, le blanchissage, l'animation et l'administration générale. Rien n'empêche cependant l'établissement de signaler d'autres prestations en précisant si elles sont gratuites ou si elles donnent lieu à un supplément.

Ce que l'outil permet : connaître les tarifs avant et après les principales aides

L'outil, et c'est tout son intérêt, permet de connaître l'ampleur du reste à charge, c'est-à-dire ce qu'il reste à payer à la fin du mois après déduction des principales aides des pouvoirs publics (allocation personnalisée d'autonomie et aides au logement). A ce niveau, il s'agit uniquement d'une simulation pour un hébergement permanent en chambre simple. Le montant exact sera communiqué une fois l'établissement choisi et les demandes d'aides déposées.

Comment savoir ce qui restera à payer (après déduction des principales aides) ?

Pour connaître le reste à charge, sachez-le avant de vous lancer, vous avez besoin d'avoir votre dernier avis d'imposition sous les yeux. Commencez par choisir un établissement dans l'annuaire en saisissant le numéro du département qui vous intéresse. Lancez la recherche, sélectionnez les critères qui vous importent puis cliquez sur filtrer les résultats. Sélectionnez l'établissement qui vous intéresse pour accéder à sa fiche.

Reste à cliquer sur "Evaluer le montant du reste à charge pour cet établissement". Vous arrivez sur la page d'accueil du simulateur. La maison de retraite s'affiche en haut à gauche de l'écran. Cliquez sur "Démarrer la simulation". Remplissez quelques champs concernant votre situation matrimoniale, votre date de naissance, votre commune, la possession d'une carte d'invalidité. Sans oublier vos revenus (pension de retraite, revenus fonciers...).

Cliquez sur "Etape suivante pour accéder aux informations concernant l'établissement. Vous obtenez alors le tarif de l'établissement par jour (53 euros par exemple) et le "tarif dépendance" (5 euros par exemple). Si ces résultats n'apparaissent pas, c'est que l'établissement ne les a pas transmis. Vous pouvez le contacter pour les ajouter vous même (le numéro de téléphone, l'adresse postale et l'adresse électronique sont indiquées en haut à gauche). Vous pouvez également indiquer la somme demandée pour une chambre double au lieu d'une simple (par défaut). Cliquez enfin sur "Soumettre". Le montant du reste à charge mensuel apparaît (1647 euros par mois dans notre exemple). La part de l'hébergement proprement dit (1495 euros dans ce cas) et la part dépendance (153 euros dans ce cas) sont détaillées.

Comment lance-t-on la comparaison des tarifs de deux ou trois établissements ?

Pour lancer la comparaison, cliquez sur l'encart "Comparer les prix et les restes à charge en Ehpad" sur lequel on voit une calculatrice orange. Saisissez le numéro du département où vous cherchez des maisons de retraite. Lancez la recherche et sélectionnez les critères qui vous intéressent, tels que la fourchette de prix en chambre simple ou double (moins de 50 euros par jour, de 50 à 75 euros, de 75 à 100 euros ou plus de 100 euros), le statut de l'établissement (public, privé non lucratif, privé commercial), sa capacité totale (moins de 25 places, de 25 à 50 places, de 50 à 100 places, plus de 100 places), l'existence d'un accompagnement spécifique (Alzheimer, activités sociales et thérapeutiques, handicap...) notamment. Cliquez sur "Filtrer les résultats". Puis cliquez sur deux ou trois établissements à comparer. Ceux-ci s'affichent en haut à droite de la page.

Lire aussi

    En vidéo

    JT 13H - Mobilisation des retraités : gel des pensions depuis 2013

    En vidéo

    CSG : exonération pour plus de 450.000 retraités

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

    SEPT À HUIT - Toujours remonté contre son époque, Gérard Lanvin met ses maux en chanson

    L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

    Covid-19 : la Guadeloupe serre la vis face à une recrudescence du nombre de cas

    Mia retrouvée saine et sauve : le récit de son enlèvement conçu comme "une opération militaire"

    Lire et commenter