Gaz, épargne, travaux : ce qui change (en bien ou en mal) pour votre budget ce jeudi

Publié le 1 octobre 2020 à 8h06
Une évolution à la hausse ou à la baisse / Photo d'illustration
Une évolution à la hausse ou à la baisse / Photo d'illustration - Source : iStock

DÉPENSES - Pas un mois sans des changements de tarifs ou de dispositifs concernant les finances des particuliers. Gaz, placement, rénovation énergétique, voici ce qui évolue ce jeudi 1er octobre.

Les changements tarifaires qui interviendront à compter de ce jeudi ne vont pas faire sourire ceux qui se chauffent au gaz... à moins qu'ils n'envisagent de réaliser des travaux d'économie d'énergie, car l'aide de l'Etat pour les financer va très bientôt s'étendre. Quant aux particuliers qui chercheraient à placer d'éventuelles économies, ils vont pouvoir investir dans un tout nouveau fonds destiné à soutenir les entreprises françaises. On fait le point sur ces trois éléments qui changent ou voient le jour en ce 1er octobre.

Hausse de 4,7% des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz, distribués par Engie à 3,7 millions d'abonnés, augmentent en moyenne de 4,7% HT en octobre par rapport à septembre. Après des mois de baisse, la grille tarifaire était repartie à la hausse cet été (+1,3% en août et +0,6% en septembre).

Ces variations affectent les ménages concernés dans des proportions qui diffèrent en fonction de leur profil de consommation. En détails, l'augmentation actuelle est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. 

Ma Prime Rénov'

Vous envisagez de changer votre système de chauffage, mieux isoler ou passer à du double vitrage ? Vos devis de travaux signés à compter de ce jeudi 1er octobre seront éligibles à la future version étendue de Ma Prime Rénov'.  

Dans sa nouvelle mouture, cette aide publique à la rénovation thermique des logements s'adressera désormais à tous les propriétaires quels que soient leurs revenus. Elle représentera jusqu’à 40% du montant des travaux pour les ménages les plus aisés et jusqu'à 90% pour les plus modestes. Il faudra cependant attendre le 1er janvier 2021 pour la demander. 

Lancement d'un fonds pour investir dans les PME

Un nouveau fonds baptisé "BPIfrance Entreprises 1" est désormais ouvert à la souscription. Sa rentabilité est censée être bien plus élevée que celle du livret A mais le capital investi n'est pas garanti. Le ticket d'entrée minimum s'élève à 5.000 euros et l'argent est bloqué pendant cinq ans. 

Annoncé ce mercredi 30 septembre sur LCI par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ce produit financier géré par BPIfrance à vocation à orienter vers les petites et moyennes entreprises (PME) le surplus d'épargne accumulé (90 milliards d'euros) par les Français depuis le confinement.

Bruno Le Maire annonce un nouveau produit de placement financierSource : TF1 Info

Résolument tourné vers l'économie réelle, ce fonds comprend 1.500 PME et startup majoritairement françaises et non cotées.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info