Forte hausse des tarifs EDF : l'UFC-Que Choisir lance un nouvel achat groupé pour faire baisser la facture

Mon argent

POUVOIR D'ACHAT - Pour contrer l'envolée de 5,9% du tarif réglementé de l'électricité à partir de samedi 1er juin, l'UFC-Que Choisir organise un nouvel achat groupé d'électricité et/ou de gaz. Plus les inscrits seront nombreux, plus les prix seront avantageux. Les dernières opérations avaient permis une économie moyenne de 155 euros par an.

C'est acté, le tarif réglementé de l'électricité va bondir ce samedi 1er juin. La hausse moyenne sera bien de "5,9%", comme l'avait préconisé la Commission de régulation de l'énergie en février, confirme une source gouvernementale sollicitée en début de semaine par LCI. Après un répit de quelques mois accordé par le gouvernement pendant la période de chauffe, les 25 millions de foyers abonnés au tarif bleu d'EDF vont donc constater une forte inflation du prix du kWh sur leurs prochaines factures.  

Pour faire face à cette envolée des prix, les consommateurs peuvent jouer sur deux tableaux : d'une part, maîtriser la consommation d'énergie (de l'entretien de la chaudière à la purge des radiateurs en passant par des travaux d'économie d'énergie parfois largement subventionnés par l'Etat), d'autre part, conclure un contrat plus avantageux auprès d'un autre fournisseur d'énergie (les particuliers peuvent en changer sans frais et quand ils le souhaitent).

Lire aussi

Inscription gratuite et sans engagement

Outre les différents comparateurs en ligne permettant de comparer les offres (différentes versions disponibles par exemple sur le site du médiateur de l'énergie Energie-Info ou sur ceux de l'UFC-Que Choisir, Selectra ou encore jechange), il existe depuis quelques années des offres d'achat groupé. Celles-ci consistent à rassembler un maximum de clients potentiels pour obtenir des prix réduits à l'issue d'enchères inversées organisées avec les fournisseurs du marché. Le lancement d'une nouvelle campagne ce mardi 28 mai par l'UFC-Que Choisir "pour échapper aux hausses des tarifs" tombe ainsi à point nommé

L'opération, baptisée "Énergie moins chère ensemble", porte non seulement sur l'électricité mais aussi sur le gaz, avec la possibilité de ne choisir que l'un ou l'autre. Le gain potentiel est important puisque les précédentes campagnes ont permis en moyenne une économie de 155 euros par an et par foyer, selon l'association de consommateurs. A titre de comparaison, la forte hausse qui sera effective dès samedi entraînera une augmentation des factures estimée à 85 euros par an pour un foyer chauffé à l’électricité.

En vidéo

Prix de l'électricité : comment expliquer la hausse des factures ?

Outre les contrats d'abonnement au gaz et à l'électricité "classiques" à prix fixes pour deux ans, seront également proposées des offres d'abonnement à l'électricité en "soutien aux petits producteurs de renouvelable" à prix fixe pour un an. Dans ce dernier cas, seuls les 40.000 premiers souscripteurs pourront bénéficier de l'offre. 

A noter que l'inscription - gratuite et sans engagement - peut se faire en ligne jusqu'au 9 septembre. Une fois la phase de négociation terminée, les offres personnalisées seront ensuite proposées aux inscrits à partir du 7 octobre. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter