Taux du crédit immobilier : renégociez votre prêt

Taux du crédit immobilier : renégociez votre prêt

BANQUE – Le salon national de l'immobilier se tient jusqu'à dimanche à Paris. Le taux moyen d’un crédit immobilier est passé sous la barre des 2%. Pour certains c’est le moment d’acheter, pour d’autres c’est l’occasion de renégocier leur prêt.

Le salon national de l'immobilier se tient du 7 au 9 octobre 2016 à Paris. L'occasion de préparer le terrain pour acheter un bien alors que les taux des crédits n’ont jamais été aussi bas.  Les futurs propriétaires qui empruntent actuellement à 1,85% sur 25 ans peuvent ainsi estimer qu'ils ont obtenu un bon taux (meilleur que les taux moyens constatés), selon les données du courtier Meilleurtaux.com

Quant au taux moyen, il est passé sous la barre des 2% (précisément 1,97%, hors assurance) en mars dernier, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Avec un taux de  2,12% pour l'accession à la propriété dans le neuf  contre 1,92% dans l’ancien : un niveau encore inédit depuis la fin des années 40.

► Le bon moment pour acheter

Ce taux inférieur à 2% est une opportunité d’emprunt pour les futurs acquéreurs. Pourvu de chercher un peu ou de faire appel à un courtier, les personne ayant de bons revenus peuvent emprunter à partir de 1,10% sur 15 ans, 1,30% sur 20 ans et 1,65% sur 25 ans. 

Lire aussi

    ► Le bon moment pour renégocier votre prêt


    Pour ceux qui ont déjà souscrit un crédit immobilier, il est possible de renégocier son prêt. Un moyen d’économiser d’importantes sommes sur quelques années. Empruntis.com a calculé que pour 200.000 euros emprunté sur 20 ans il y a cinq ans, il vous en coûtera 55.000 euros de moins aujourd’hui. Les mensualités atteignaient 1189 euros en avril 2001, elles sont désormais de 950 euros.

    Lire aussi

      Tout le monde ne pense pas à renégocier son prêt, pourtant cette baisse des taux profite à un grand nombre. Selon Meilleurtaux, seuls 24% des emprunteurs immobiliers qui auraient eu intérêt à renégocier leur prêt l'ont fait en 2014.

      Auprès de votre banque ⇒ Ce taux au plus bas peut vous permettre de renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque et d’obtenir des conditions plus avantageuses. Comme précisé sur le site du Service public , cette renégociation peut se traduire par un allégement des mensualités du prêt ou une réduction de la durée des remboursements. L’accord conclu avec le banquier doit être formalisé et officialisé par un avenant au contrat initial. Renseignez-vous sur les frais des droits de dossier dont vous allez devoir vous acquitter. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à partir de la souscription de l’avenant pour l’accepter ou non. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir le taux le plus bas possible.

      Le faire racheter par une autre banque ⇒ C’est la banque auprès de laquelle vous souscrivez votre nouveau contrat qui s’occupe de rembourser le capital restant à l’établissement précédent. En rencontrant de multiples interlocuteurs, vous pouvez réussir à avoir un taux plus intéressant que celui proposé par votre banque d’origine. Dans certains cas, le nouvel établissement peut vous demander de déplacer vos comptes chez lui. Pensez aussi à vous renseigner sur le montant des frais de dossier. N’oubliez pas que vous aurez des indemnités de remboursement anticipé. La somme représente six mois d’intérêt sans dépasser un maximum de 3% du capital restant. Le prêteur peut également vous imposer une nouvelle assurance ainsi qu'une caution bancaire.

      Lire aussi

        En vidéo

        Baisse des taux du crédit immobilier, les Français renégocient leurs contrats

        Sur le même sujet

        Les articles les plus lus

        EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

        EN DIRECT - Covid-19 : moins de 100 morts ces dernières 24 heures, une première en 2021

        Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

        Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

        Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

        Lire et commenter

        LE SAVIEZ-VOUS ?

        Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

        Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.