Livret A : la formule de calcul change mais il reste à 0,75% jusqu'à l'été

DirectLCI
PLACEMENT - Le gouvernement vient de dévoiler la nouvelle méthode de calcul du taux de rémunération du livret A. Elle ne garantit plus aux épargnants une rémunération supérieur d'au moins 0,25 point à l'inflation. La modification entrera en application en août 2017.

Bercy vient de dévoiler la nouvelle formule de calcul du taux du Livret A. Cette modification, qui ne sera effective qu'après l'élection présidentielle, ne garantira plus systématiquement une rémunération supérieure à l'inflation. Elle poursuit trois objectifs, détaille le ministère des Finances dans un communiqué : fixer un taux proche de l'inflation, plus prévisible et ne s'écartant pas excessivement des taux de marché.

Moyenne de l'inflation sur les six derniers mois

Jusqu'à présent la formule de calcul tient compte du niveau des prix à la consommation (hors tabac) et des taux monétaires et le résultat était majoré de 0,25 point, comme nous le détaillions lundi dans un précédent article. Ce qui garantit un rendement supérieur qu'au moins 0,25% au taux d'inflation. 


A l'avenir, ce ne sera plus forcément le cas. Lorsque l'écart entre les taux monétaires et l'inflation sera supérieur à 0,25%, la rémunération ne sera plus majorée. En outre, les indices (inflation ou taux monétaires) utilisé dans la formule seront lissés sur six mois et non plus sur trois mois.

Taux de 0,75% maintenu au 1er février 2017

Si on utilisait cette méthode dès à présent, le rendement du livret A serait seulement de 0,23%. Ainsi, 3000 euros rapporteraient que 6,9 euros au bout d'un an. Mais le ministre des Finances, Michel Sapin, a d'ores et déjà assuré que "quelle que soit l’incidence de la nouvelle formule de calcul, le taux du livret A ne baissera pas et sera maintenu au 1er février 2017 à 0,75%". Ce chiffre ne bougera donc pas avant le 1er août 2017 car le rendement est révisé deux fois par an avec une entrée en vigueur du nouveau taux en février et en août.


Dans les faits, lorsque la modification entrera en vigueur, les épargnants pourront espérer un peu plus. Car il y a de fortes chances que l'inflation soit entre temps repartie à la hausse. Si comme certains prévisionnistes l'attendent, elle tourne autour de 1% au premier semestre 2017, la rémunération du livret A augmentera pour passer à 1% en août prochain. Une hausse qui  aurait cependant été majorée de 0,25 point avec l'ancienne formule pour atteindre, dans cet exemple, 1,25%.  

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter