Taxe d'habitation : la date limite pour payer en papier, c'est ce lundi. Et sur internet ?

Taxe d'habitation : la date limite pour payer en papier, c'est ce lundi. Et sur internet ?

DirectLCI
IMPÔTS - La taxe d'habitation et la redevance télé se paient conjointement. Le délai de paiement, initialement fixé au lundi 16 novembre, a été décalé d'une semaine... et c'est donc ce lundi soir ! Mais quid du paiement par internet ?

Dernier jour pour s'acquitter de la taxe d'habitation. La limite de paiement avait été décalée la semaine dernière en raison des attentats mais l'échéance définitive est arrivée : c'est ce lundi 23 novembre à minuit. Pensez donc, si vous payez en TIP ou chèque, à mettre votre lettre dans la boîte avant la dernière levée de la poste. 

Si vous payez en numérique (sur impots.gouv.fr ou par QR code), la date limite théorique était 5 jours après la date initiale pour la version papier, soit... samedi dernier, 21 novembre ! Le  communiqué de presse  ne précisait en effet pas de décalage pour les paiements en ligne et le site impots.gouv.fr n'a nulle part mis à jour cette information. Est-ce trop tard ?

Un décalage (internet) au 28 novembre ? 

Selon nos constatations, la date limite de paiement par internet aurait aussi été décalée. En effet, après avoir testé de procéder au paiement numérique ce lundi, metronews a constaté qu'il était de nouveau possible (après un message d'erreur entêtant ce dimanche) de payer en ligne sa taxe d'habitation, sans message d'alerte ou de retard, sur le site impots.gouv.fr. En outre, si le service de presse n'a pas répondu à nos sollicitation, un interlocuteur du Trésor public nous a confirmé que la limite de paiement en numérique était "normalement" décalée au 28 novembre. 

Pour procéder au paiement en ligne, n'attendez toutefois pas plus longtemps. Le prélèvement se fera de toute façon au même moment pour tout le monde : 10 jours après l'échéance. Voici comment procéder. 

Sur le site  Connectez-vous sur  Impots.gouv.fr , puis "Espace particulier (en haut à droite). Identifiez-vous avec vos numéros fiscal et de télédéclarant (qui figurent sur votre dernière déclaration de revenus) ainsi que votre revenu fiscal de référence mentionné sur votre avis d'impôt. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous directement en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur "Payer en ligne mes impôts" et suivez les instructions. 

Avec l'appli Impots.gouv  Téléchargez l'application (gratuite) et ouvrez-la. Vous pouvez ensuite flasher le code barres 2D (ou QR code) de l'avis, corriger son montant en cas d'erreur et saisir vos coordonnées bancaires.

EN SAVOIR + 
>> 
Trois motifs pour contester le montant de votre taxe
>> Notre dossier taxe d'habitation

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter