Taxe d'habitation : que faire si je ne l'ai toujours pas reçue ?

Mon argent
TAXE D'HABITATION - Vous êtes sans nouvelles de votre taxe d'habitation alors que l'échéance de paiement approche. Pas de panique, même si elle est perdue, vous pouvez la retrouver. On vous explique tout.

Toujours rien dans votre boîte aux lettres alors que la date limite de paiement approche à grand pas. Ce n'est pas que l'idée d'envoyer un chèque aux impôts vous enchante mais cela commence à vous préoccuper. "Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. N'espérez pas pour autant ne pas avoir à la payer plus tard", assure à metronews maître Louis-Marie Bourgeois , avocat fiscaliste à Paris.

Envois jusqu'à fin novembre

Si les premiers avis ont été envoyés début octobre, la plupart sont distribués courant octobre. La date limite de paiement est alors fixée au 17 novembre 2014. Notez bien qu'une partie est ensuite envoyée de façon progressive jusqu'à la fin du mois de novembre et que l'échéance est alors repoussée au 15 décembre. C'est surtout le cas pour les résidences secondaires (mais pas que). Vous pouvez donc pousser un "ouf" de soulagement.

Mais si, malgré tout, vous craignez que la poste ait égaré votre avis, vous pouvez le consulter directement sur le site des impôts . Il est mis en ligne entre septembre et novembre, selon sa date d'échéance. Rendez-vous alors dans votre "espace particulier" et cliquez sur le lien "consulter ma situation fiscale personnelle " puis sur l'onglet vert "mes documents". L'avis figurera sur la ligne "taxe d'habitation". Vous pourrez l'imprimer et enfin dormir sur vos deux oreilles.

EN SAVOIR +
>> Retrouvez notre dossier taxe d'habitation
>>
Taxe d'habitation : les réponses d'un spécialiste à vos questions
>>
5 questions à un avocat pour affronter les impôts
>> 3 astuces pour contester votre taxe d'habitation

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter