Taxe d'habitation : tout derniers jours pour la payer

Taxe d'habitation : tout derniers jours pour la payer

DATE LIMITE - Vous avez jusqu'à ce lundi (via la Poste) et ce samedi (via internet) pour payer votre taxe d'habitation, si vous faites partie des contribuables qui l'ont reçue tardivement. Marche à suivre, délais, recours... on vous explique tout.

Ceux qui ont reçu tardivement leur avis de taxe d'habitation ont jusqu'à ce lundi 15 décembre 2014 pour s'en acquitter et jusqu'à samedi 20 décembre pour un paiement par internet ou smartphone. Passé cette date, vous risquez la majoration de 10%.

5 jours supplémentaires sur internet
Si, pour la plupart d'entre vous, vous avez reçu un avis dès le mois d'octobre avec une échéance de paiement fixée au 17 novembre (22 novembre en ligne), notez cependant que certains avis sont envoyés progressivement pendant le mois de novembre.

EN SAVOIR + >>  Que faire si je n'ai toujours rien reçu ?

Pour ces avis envoyés tardivement – surtout les résidences secondaires, rarement les résidences principales – la date limite de paiement est repoussée au 15 décembre (20 décembre donc en ligne). Le paiement en ligne présente aussi l'avantage que la somme est prélevée une dizaine de jours après la date limite de paiement. Ainsi, si vous payez par internet ou par smartphone votre taxe due le 20 décembre, vous serez prélevé sur votre compte bancaire le 29 décembre, indique-t-on au service des Impôts .

Le choix du mode de paiement
Si vous n'avez pas opté pour le prélèvement mensuel, vous avez le choix entre de nombreux moyens de paiement : titre interbancaire de paiement (TIP) adossé à l'avis que vous avez reçu, chèque, virement ainsi qu'en pièces de monnaie dans la limite de 300 euros .

Le site ou l'appli mobile pour régler directement
Connectez-vous sur le site des impôts avec vos numéros fiscal et de télédéclarant (qui figurent sur votre dernière déclaration de revenus) ainsi que votre revenu fiscal de référence mentionné sur votre avis d'impôt. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous directement en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Sur l'application mobile Impots.gouv , vous pouvez flasher le code barres 2D (ou QR code) de l'avis, corriger son montant en cas d'erreur et saisir vos coordonnées bancaires.

Une erreur est toujours possible
Si vous avez l'impression que le montant réclamé est trop élevé, c'est peut-être que le fisc s'est trompé. Certains cas de figure sont en effet parfois à l'origine d'erreurs, notamment si la famille s'est agrandie en 2013, si vous avez laissé votre logement vide ou si vous venez de fêter votre 60e anniversaire et que vous avez des petits revenus.

EN SAVOIR + >> Trois motifs pour contester le montant de votre taxe

Un délai d'un an pour contester
Quelles que soient vos raisons, vous avez jusqu'au 31décembre 2015 pour initier une réclamation. Mais notez bien que ces démarches ne vous dispensent pas de payer l'impôt dans les temps.

EN SAVOIR + >> La marche à suivre pour formuler votre réclamation

En cas d'erreur de sa part, le trésor public vous remboursera le trop-perçu par la suite. Notez cependant que vous pouvez accompagner votre réclamation d'une demande de sursis de paiement.

EN SAVOIR +
>>
Taxe d'habitation : comment la calcule-t-on?
>>
Retrouvez notre dossier taxe d'habitation

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.