Taxe foncière : calendrier et mode d'emploi

Mon argent
IMPÔTS - Les propriétaires de biens immobiliers reçoivent ces jours-ci dans leur boîte aux lettres les avis d'imposition de la taxe foncière. Ils ont jusque fin octobre pour la payer, mais plusieurs manières de le faire s'offrent à eux, notamment via Internet.

La taxe foncière s'applique exclusivement  aux propriétaires. Mais il n'y a pas seulement les logements qui sont imposables  :   Les parkings,  les bâtiments commerciaux, industriels ou professionnels, et les bateaux utilisés en un point fixe sont également concernés. 

Les avis d'imposition déjà disponibles

Depuis le 31 août, cet impôt est envoyé par courrier aux contribuables qui n'ont pas choisi d'adhérer à la mensualisation des paiements.  Ces derniers devront attendre le 14 septembre pour la recevoir par courrier. Pour choisir la mensualisation, le contribuable doit le faire avant le 30 juin pour l'impot de l'année en cours.


Pour autant les propriétaires peuvent d'ores et déjà y avoir accès sur Internet. Puisqu'elles sont en ligne depuis le 24 août sur impots.gouv.fr (et à partir du 16 septembre pour les mensualisés).

Un paiement du 17 au 27 octobre selon les cas

Selon la façon dont le contribuable souhaite régler sa taxe foncière, la date limite de paiement peut varier. Pour les mensualisés, le prélèvement s'effectuera le 27 octobre tandis que ceux qui souhaitent s'en acquitter en ligne ont jusqu'au 22 octobre. Ils peuvent alors le faire sur impots.gouv.fr


Pour tous les autres propriétaires qui n'utilisent pas ces modes de paiement, la date limite est fixée au 17 octobre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter