Bonne nouvelle : téléphoner et envoyer des SMS depuis la France au sein de l'UE coûte désormais moins cher

Mon argent

FACTURE - Les tarifs pour téléphoner ou envoyer des SMS depuis la France vers un autre pays de l'Union européenne sont plafonnés à compter de ce mercredi 15 mai, aussi bien pour les lignes fixes et mobiles. De quoi faire économiser des dizaines d'euros aux utilisateurs qui n'avaient pas déjà un abonnement avantageux.

Le risque de voir sa facture téléphonique s'envoler est désormais évité. A partir de ce mercredi 15 mai, pour les particuliers, les appels et les envois de SMS depuis la France, à partir d'un opérateur français, vers un autre pays de l'UE* sont plafonnés. Les téléphones fixes et portables sont concernés par cette décision de Bruxelles. Ceci fonctionne en fait pour une utilisation dans tous les pays de l'UE vers un autre.

La tarification continue de dépendre de l'offre souscrite par le client auprès de son opérateur. Mais, concrètement, elle ne peut dorénavant pas dépasser :

• 19 centimes la minute + la TVA pour les appels

• 6 centimes + la TVA par SMS

A noter que la TVA s'élève à 20% en France et varie de 17% à 27% selon les pays de l'UE.

Lire aussi

Ce plafonnement s'applique automatiquement : les usagers n'ont aucune démarche à effectuer pour en bénéficier. A moins de disposer d'un contrat déjà plus intéressant, il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les usagers amenés à joindre des correspondants à l'étranger au sein de l'UE. L'économie peut ainsi facilement dépasser des dizaines d'euros par mois, à en croire l'exemple développé la Commission européenne dans une fiche d'information à ce sujet, celui d'une personne italienne téléphonant en Belgique.

Auparavant, pour deux heures d'appels par mois via une ligne fixe italienne, cette personne payait 0,89 euro par minute, soit environ 105 euros par mois. Avec les nouvelles règles, elle paiera un maximum de 0,23 euro (TVA comprise) par minute, soit un maximum de 27 euros pour la même durée d'appels. "C'est quatre fois moins qu'auparavant, l'économie totale se chiffrant à 78 euros par mois", se félicite la Commission. 

En vidéo

À quoi nous servent les téléphones portables ?

Dans la situation inverse, consistant à utiliser son portable dans un autre pays de l'UE et quel que soit le pays de l'UE concerné par l'appel, il n'y a plus de surcoût depuis l'été 2017. Les usagers bénéficient en effet du "roaming", c'est à dire de l'itinérance sans supplément de prix.

*Liste des 28 pays de l'UE dans lesquels le plafonnement s'applique : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Lire et commenter