Les produits qui facilitent la vie des seniors ont désormais leur label "testé et approuvé"

Mon argent

PRATIQUE - Un smartphone simplifié, un rehausseur de prise ou un dispositif de téléassistance en forme de bijou... Les produits susceptibles de répondre au quotidien aux attentes des seniors ont désormais leur label.

Un produit simple d'usage, sûr et utile... C'est ce que garantit le nouveau label "Testé et approuvé par les seniors", présenté ce mardi 10 janvier 2017 par l'organisme de certification Afnor. Il peut s'agir par exemple d'un éclairage automatique, d'un meuble ergonomique ou encore d'un oreiller connecté intégrant des hauts parleurs.  

Alors qu'en France, 50% des dépenses de consommation sont réalisées par les seniors, ce label est une façon pour les marques d'avoir de la visibilité auprès d'eux, de leurs familles et de leurs aidants. Le logo associé à ce label peut en effet être accolé sur les emballages et les publicités. 

Evaluation par des personnes âgées et des experts

Pour y avoir droit, les fabricants doivent obtenir une certification auprès d'Afnor en passant les tests avec succès. Parmi les différents critères pris en compte, leur produit de la vie courante doit être facile à déballer et à monter, simple à utiliser ou encore utile au quotidien. Afin de vraiment s'assurer qu'il correspond au public visé, l'objet est manipulé et noté par un panel de seniors en conditions réelles dans un appartement-laboratoire. Des ergonomes et ergothérapeutes apportent ensuite leur expertise pour évaluer et noter à leur tour l'objet en question.

Une dizaine d'entreprises, en majorité françaises, ont déjà adressé chacune trois à quatre produits dans l'espoir d'obtenir cette reconnaissance. Parmi les toutes premières marques labellisées, on retrouve le smartphone 8031 de Doro, le leader de la téléphonie simplifiée, mais aussi le rehausseur de prise électrique de Smartplugs ou encore le bijou connecté de téléassistance d’Assystel.

Le smartphone simplifié :

Le rehauseur de prise éléctrique :

Le bijou de téléassistance :

Lire aussi

En vidéo

En 2015, la marque Doro lançait le premier smartphone destiné aux seniors

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter