TGV, Intercités, TER : avec la grève, la SNCF va rembourser, voici combien

INDEMNISATION - La compagnie ferroviaire a annoncé ce vendredi de nouveaux gestes commerciaux pour rembourser les usagers lésés par la grève censée courir jusqu'à fin juin. Une partie des abonnés (TGV max, TGV ou Intercités) avaient déjà reçu des garanties. Ceux du TER auront droit à un abonnement demi-tarif en juin. Pour les pass Navigo en Ile-de-France, une décision finale doit être prise le 17 mai.

Près d'un mois après le début du mouvement social, la SNCF a annoncé ce vendredi 27 avril des mesures pour indemniser les voyageurs. A raison de deux jours de grève alternés avec trois jours travaillés du 3 avril au 28 juin, ce sont au total 36 jours de galère auxquels les usagers doivent faire face. TGV, TER, abonnements... voici les mesures que la SNCF va mettre en place.  

Abonnement TGV max : mensualité d'avril remboursée

Face à la colère que certains abonnés avaient exprimée sur les réseaux sociaux, la SNCF avait très vite réagi. Elle avait décidé dès la fin du mois de mars, avant même que la grève n'ait vraiment débuté, d'annuler le paiement de la mensualité d'avril. Cet abonnement réservé aux voyageurs de 16 à 27 ans concerne 100.000 personnes. Il permet pour 79 euros par mois d'effectuer des trajets illimités en TGV, tous les jours, à condition de voyager en dehors des périodes de forte affluence. Les usagers s'étaient plaints fin mars de ne pas trouver de trains à réserver pendant la période de grève.  


A noter : les abonnés au service IDTGV Max 2 bénéficient aussi de ce remboursement. Cette offre à 64,99 euros permet d'accéder aux destinations desservies par les IDTGV. 

Abonnements TGV ou Intercités : remboursement si moins d'un tiers des trains circule

Les usagers disposant d'un abonnement TGV ou Intercités ont aussi droit à une indemnisation, que le contrat soit annuel, mensuel ou hebdomadaire. Mais la règle est un peu compliquée. La direction de Voyages SNCF a fait savoir le 20 avril que pour eux "du 22 mars au 19 avril, tous les jours de grève [seraient] remboursés [...] dès lors que moins d'un train sur trois avait été assuré" sur la ligne de l'abonné les jours où celui-ci devait prendre son train. Il a été annoncé que le remboursement serait effectué en mai. Ni les modalités ni le mode de calcul n'ont été donnés. 

Abonnements TER : 50% de réduction sur l'abonnement de juin

Les associations réclamaient 60% sur l'abonnement. Elles n'auront finalement que 50% sur l'abonnement  de juin prochain. Voici l'offre qu'a faite Frank Lacroix, directeur général de TER vendredi 27 avril : "Pour les 275.000 abonnés mensuels ou annuels, ils bénéficieront d’un abonnement à moitié prix pour le mois de juin (automatiquement sur prélèvement de juin pour les abonnés annuel ou dès le 20 mai pour les abonnés mensuels sur présentation de leur abonnement du mois d’avril)", a indiqué le directeur de TER.  Cette mesure coûtera 10 millions d'euros à la SNCF. 

Pour les billets individuels, la SNCF prévoit d'étendre les possibilité de remboursement des billets de TER : "Tout billet acheté pourra être soit utilisé à une autre date, soit remboursé", indique Franck Lacroix, directeur général de TER.   Les billets sont remboursables sans frais jusqu'à 61 jours après la date de début de validité du billet.

Pass Navigo : décision le 17 mai

C'est sans doute la décision qui s'annonce la plus coûteuse pour la SNCF. Elle sera annoncée le 17 mai prochain après concertation avec la région Ile-de-France. Le transporteur devrait accorder une réduction sur les Pass Navigo - qui permettent de voyager en Ile-de-France. La complexité, cependant, est que tous les propriétaire d'un Pass Navigo ne sont pas forcément des utilisateurs du réseau SNCF (mais ne peuvent prendre que le métro). D'autres (comme les utilisateurs du RER C, D ou E) en sont totalement dépendants. Comment donc indemniser réellement les uns et les autres ? Réponse le 17 mai. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme de la SNCF : bras de fer entre le gouvernement et les syndicats

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter