Timbres, diesel, gaz, redevance : le point sur les augmentations

Mon argent
HAUSSE - Le prix du gaz bondit de 3,9% en octobre, le timbre poste rouge augmentera de 10 centimes en janvier, le litre de diesel prendra 4 centimes d'ici l'an prochain et la redevance télé augmentera de 3 euros en 2015. Metronews fait le point.

C'est une avalanche de mauvaises nouvelles pour le portefeuille. Ce mercredi 1er octobre, une série de hausses est entrée en vigueur et d'autres ont été annoncées pour 2015.

+ 10 centimes pour le timbre-poste rouge
C'est la hausse la plus importante de l'histoire de la Poste. Les prix des timbres vont augmenter de 7% en moyenne au 1er janvier. Concrètement, la lettre prioritaire à timbre rouge passera de 66 à 76 centimes et la lettre verte à timbre vert passe de 61 à 68 centimes. Ce bond est destiné à compenser la baisse de l'activité, au risque d'aggraver la situation. Les tarifs des colis augmenteront pour leur part de 1% en moyenne.

EN SAVOIR + >> La Poste reçoit le feu vert pour augmenter fortement ses tarifs

+ 3 euros pour la redevance
Chaque année, elle augmente de quelques euros. La contribution à l'audiovisuel public passera ainsi à 136 euros l'an prochain. Le projet de budget de l'Etat de 2015 , présenté ce mercredi par le gouvernement, prévoit en effet une hausse de 3 euros. Pour rappel, cette taxe était à 125 euros en 2012, 131 euros en 2013 et 133 euros cette année. Vous la recevrez avec votre taxe d'habitation pendant la deuxième quinzaine d'octobre.

EN SAVOIR + >> La redevance télé augmente : 5 choses à savoir

+ 4 centimes pour le diesel à la pompe
Les automobilistes vont subir coup sur coup deux taxes sur le diesel. Le gouvernement a annoncé ce mercredi, lors de la présentation du projet de budget 2015, qu'il comptait augmenter de deux centimes, à partir de l'an prochain, le carburant le plus utilisé en France. La hausse s'ajoute à celle de deux centimes également, déjà votée par les députés l'an dernier. Les deux taxes cumulées représentent un surcoût de 2 euros pour un plein.

EN SAVOIR + >> Diesel : non pas deux, mais quatre centimes de plus à la pompe !

+ 3,9% sur le tarif réglementé du gaz
La prochaine facture de gaz ne passera sans doute pas inaperçue. Son montant risque de s'envoler en raison d'une hausse de près de 3,9% hors taxes, à partir de mercredi, des tarifs GDF Suez encadrés par l'Etat. Cette augmentation concerne près de 8 millions de foyers. Pour ceux qui se chauffent au gaz, la hausse est de 3,8%, précise la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, elle se monte à1,3%. Ceux qui s'en servent pour la cuisson et le chauffage voient pour leur part leur tarif augmenter de 2,4%.

EN SAVOIR +
>> Notre dossier complet sur la taxe d'habitation
>>
Prix du gaz : pourquoi ça pourrait (encore) augmenter au 1er novembre
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter