TNT HD : que faire si vous avez un écran noir ?

Mon argent
TV – Depuis ce mardi 5 avril, votre écran de télévision est désespérément noir et vous ne recevez plus aucune chaîne. Le passage de la TNT à la HD en est sûrement la cause. Ne paniquez pas, des solutions existent.

Vous n’avez pas vérifié avant si votre équipement était adapté pour le passage de la TNT à la haute définition et vous vous retrouvez maintenant avec un écran noir ? Depuis ce mardi 5 avril, la bascule est effective. Le changement concerne les habitations qui reçoivent la télévision via une antenne râteau.

► Vous n’avez aucune chaîne ?
La première chose à vérifier est que votre téléviseur est bien compatible. Si ce n’est pas le cas, inutile d’acheter un nouvel appareil. Il est encore possible de vous équiper d’un décodeur compatible TNT haute définition, disponible à partir de 25 euros.

EN SAVOIR + >> Votre TV sera-t-elle obsolète en 2016 ?

Dans certains cas, les foyers les plus modestes peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat. Metronews a listé les aides existantes ici .

Si votre téléviseur est compatible et que vous êtes équipé d’un adaptateur HD, il est quand même possible que vous ayez certains problèmes de réception. Dans ce cas, lancez une recherche de mémorisation des chaînes. Il s’agit de la même manipulation que celle réalisée lors de la mise en marche de la télévision après l’achat. L’ensemble des émetteurs a été éteint puis rallumé progressivement pendant la nuit, il se peut donc que tout ne soit pas rétabli près de chez vous.

► Vous avez uniquement quelques chaînes ?
Avec le passage de la TNT en HD, il faut être patient. L’émission des chaînes peut être perturbée. Dans ce cas-là, lancez une recherche et une mémorisation des chaînes jusqu’à ce que la situation soit redevenue normale. Répétez le processus plusieurs fois dans la journée et même les jours qui suivent si nécessaire.

► Vous avez une box internet ?
Si vous possédez une box internet (Orange, Bouygues Telecom ou Free par exemple), votre boîtier fait office de décodeur. Il permet de recevoir, sans manipulation, automatiquement le flux haute définition des chaînes de la TNT.

 Vous vivez en région Rhône-Alpes ?
Le passage de la TNT en HD est également l’occasion pour la région Rhône-Alpes de recevoir six nouvelles chaînes gratuites (L’Equipe 21, 6ter, HD1, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25). De nombreuses opérations techniques qui peuvent ralentir les opérations et augmenter le délai de réception pour les habitants de la région. Le déploiement pourra prendre plusieurs jours. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) encourage les foyers à recommencer plusieurs fois la recherche des chaînes pendant plusieurs jours.

► Vous avez besoin d’aide ?
Si, malgré tout, vous ne recevez toujours par la télévision, tournez-vous vers les bons interlocuteurs. Le CSA conseille de consulter l’application Ma Couverture TNT. Le site RecevoirlaTNT est dédié aux soucis rencontrés par les téléspectateurs, aux informations régionalisées, etc. Si vous avez besoin d’assistance, composez le 0970 818 818. Un numéro d’appel non surtaxé.

A LIRE AUSSI >>  LCI : comment recevoir la chaîne d'info sur le canal 26 de le TNT gratuite ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter