Voici le Top 10 des villes où il faut s'installer pour bien vivre

Voici le Top 10 des villes où il faut s'installer pour bien vivre
Mon argent
DirectLCI
CHÉRI(E), ON Y VA ! - Des loisirs à Bordeaux, du soleil à Aix-en-Provence, des bons restaurants à Lyon... des ingrédients nécessaires pour se positionner dans le classement des villes françaises où il convient de s'installer en 2017 pour "bien vivre". Découvrez le palmarès.

Du soleil, un loyer abordable, des bons restaurants... voilà ce qui pourrait suffire à faire le bonheur des Français. Pour savoir quelles villes sont susceptibles de proposer une telle équation en 2017, MoveHub, une société spécialisée dans l'aide au déménagement en France, a établi un classement s'appuyant sur dix facteurs : le salaire médian, le coût de la location d'un appartement en centre-ville, le nombre d’heures d'ensoleillement, l’offre culturelle, l’offre de loisirs, le nombre de restaurants, le coût d'un repas accompagné d'une bière, le coût des transports en commun, le taux de chômage et l’indice de satisfaction de la région habitée. Si vous cherchez à changer de ville, voici donc où poser vos bagages en priorité. 

1 - Bordeaux : la ville girondine prend la tête du classement grâce à ses bons scores sur tous les critères. Elle se distingue en particulier pour son offre de loisirs, de restaurants et le coût de ses transports. Notez que le Los Angeles Times vient de désigner cette ville comme la meilleure destination au monde pour faire du tourisme en 2017.

2 - Aix-en-Provence : le soleil est l'un des grands atouts de la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, qui prend la deuxième place. Il y fait bon vivre aussi côté portefeuille : les salaires y sont plutôt élevés et les transports bien moins onéreux que dans la plupart des villes.

3 - Lyon : côté restaurants, la capitale des Gaules regorge de bonnes adresses. Autre atout : son faible taux de chômage (8,8% mi-2016 contre 9,6% au niveau national, selon l'Insee). Pas étonnant, quand on sait que Lyon et sa région arrive juste derrière l'Ile-de-France en ce qui concerne leur poids économique et démographique.  

En vidéo

Visite : le musée des Confluences à Lyon

4 - Marseille : la cité phocéenne se distingue par son offre culturelle et ses loisirs malgré des salaires plus bas que dans les autres villes

5 - Nice : les loyers élevés n'empêchent pas cette ville de la Côte d'Azur de rester attirante, notamment grâce à son taux d'ensoleillement élevé.

6 - Paris : des salaires élevés qui compensent des loyers hors de prix. Mais une offre culturelle, de loisirs et de restaurants imbattable.

7- Dijon : le coût de la vie abordable est le faible taux de chômage permettent à cette ville de bien se positionner malgré une offre culturelle et loisirs assez limitée.

8 - Toulouse : la ville rose abrite une belle offre de loisirs et de restaurants qui la rend attirante malgré des loyers qui ne sont pas donnés.

En vidéo

Toulouse attire de plus en plus les Français

9 - Nantes : la capitale des Pays de Loire se défend bien grâce à des salaires confortables et des restaurants abordables en dépit du prix élevé de ses transports. 

9 - (ex aequo) Clermont-Ferrand : c'est au niveau du coût de la vie que la ville d'Auvergne tire son épingle du jeu. Les salaires y sont moins élevés qu'ailleurs mais c'est un moindre mal étant donné que les loyers et les transports restent abordables. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter