Plus d'un Français sur deux n'a pas encore réservé ses vacances : où vont les autres ?

Plus d'un Français sur deux n'a pas encore réservé ses vacances : où vont les autres ?

VACANCES - Confronté à la pire crise de son histoire, le secteur du tourisme se prépare à une saison estivale sous haute tension. De leur côté, les Français privilégient les réservations de dernières minutes et s'orientent vers un tourisme de proximité.

Des réservations à la dernière minute et un tourisme franco-français avec la mer comme destination phare. A cause de la pandémie de Covid-19, l’été 2020 ne sera pas une saison comme les autres, aussi bien pour les vacanciers que pour les professionnels du tourisme. De quoi redonner un peu le sourire aux professionnels de ce secteur particulièrement sinistré depuis le début de l’épidémie, bien que plus de la moitié d’entre eux (56%) n’a toujours pas effectué sa réservation, selon une enquête BVA-Entreprises du Voyage dévoilée lundi 8 juin.  

"Le contexte d'incertitude et d'attente a décalé les projets", souligne Christelle Craplet, directrice de clientèle BVA. Une situation inédite, au même titre que les destinations où envisagent de se rendre les vacanciers. "Plus des quatre cinquièmes" vont opter pour l'Hexagone, "ce qui est plus élevé qu'à l'accoutumée", poursuit-elle. Pour l’heure, seuls 8% des Français projetant de partir en vacances cet été ont l’intention de partir à l’étranger. "La semaine dernière, l'essentiel des réservations, soit 80%, concernaient la France, et 20% l'étranger, essentiellement pour la Grèce et l'Espagne insulaire", confirme Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage. 

Toute l'info sur

Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

Lire aussi

La mer est de loin la destination la plus plébiscitée

"Habituellement, les ventes par agences de voyage, en nombre de passagers, sont de 33% pour la France dont l'outre-mer, et 66% pour l'étranger", reprend l'expert. Une évolution qui, à l'entendre, peut s'expliquer par le fait que "les Français ont envie de parler la même langue, et aussi, même s'ils ne le disent pas, d'un système hospitalier rassurant".  Ceux qui partiront en France devraient même privilégier la voiture pour se déplacer. 

Quant à la destination, c'est la mer qui est de loin la plus plébiscitée. 54% des voyageurs interrogés envisagent de se rendre sur le littoral. La campagne arrive en deuxième position (24%), devant la montagne (12%). La ville, elle, reste un choix très minoritaire, sauf pour les 21% qui prévoient de partir à l’étranger.

En vidéo

"85% du chiffre annuel du tourisme se fait entre mi-juin et mi-septembre, tout est encore possible"

39% des Français opteront pour un hébergement collectif

Pour ce qui est du mode d’hébergement, 39% envisagent de se rendre dans un centre de vacances, un camping ou un hôtel. Un chiffre comparable à celui des personnes comptant loger chez des proches ou dans leur résidence secondaire (40%). La location entre particuliers est plus secondaire : seulement 20% l’envisagent pour cet été. Les foyers avec enfant(s) et les individus appartenant aux catégories socio-professionnelles inférieures y ont davantage recours (26%).

En dépit du contexte de crise sanitaire, les Français qui envisagent de partir cet été attendent avec impatience l'arrivée des vacances. 81% d’entre eux se disent optimistes sur le fait que leur séjour se déroulera sans encombre, malgré la situation actuelle. Un sentiment que l'on perçoit notamment parmi "les moins de 35 ans, les foyers avec enfant(s) et les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles les plus élevées", souligne l'enquête.

Cette enquête BVA-Entreprises du Voyage a été effectuée par internet du 2 au 4 juin sur un échantillon de 1.055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter