"J'ai pas le temps" : comment entretenir et fleurir la tombe de ses proches facilement et à distance

BUDGET
TOUSSAINT - Débordé et trop éloigné des terres familiales, vous ne pouvez pas vous déplacer pour entretenir et fleurir la sépulture de vos proches. Des services en ligne vous permettent d'assurer ce devoir.

Fleurir et entretenir la tombe d'un proche qui repose loin de vous : vous en faites un devoir mais vous n'avez pas le temps de vous rendre sur place pour honorer sa mémoire. Différentes sociétés proposent de s'en charger pour vous. Quelques clics suffisent alors à conclure un contrat en ligne. 


Pompes funèbres générales (PFG), le spécialiste des services funéraires,  propose ce service depuis cet été. De nombreux autres sites se sont également lancés dans ce secteur, à commencer par En sa mémoire, une start-up fondée en 2008 qui est actuellement numéro un du marché. D'autres, à l'instar de Mastaba, déclinent même le concept sur le principe de l'économie collaborative en mettant des particuliers en relation.

Nous comptons de nombreux expatriés parmi nos clientsJean Ruellan, chez PFG

"L'éclatement des familles à la suite d'un déménagement que ce soit au moment des études ou au cours de la carrière professionnelle contribue à créer une externalisation du souvenir : le devoir de continuer de rendre hommage au défunt existe toujours mais l'obligation de le faire soi-même s'atténue", analyse auprès de LCI Jean Ruellan, directeur marketing du groupe OGF, dont PGF fait partie. 


Le service attire surtout "les jeunes générations qui se sont éloignées des terres familiales et notamment les expatriés", observe-t-il. En somme, des clients qui courent après le temps et qui habitent loin du cimetière où le défunt repose. 

Concrètement, voici en quoi consistent ces offres : 


• Le service : passages ponctuels ou réguliers

Ces sociétés proposent l'entretien et le fleurissement des sépultures toute l'année et dans l'ensemble des cimetières de France métropolitaine. Vous pouvez demander un passage ponctuel ou des interventions régulières. Des professionnels viennent alors nettoyer le granit et les ornements, déposer des fleurs de saison (ou en planter si une jardinière est présente) ainsi que tailler les éventuels végétaux déjà plantés. 


• Le prix : de 64 euros à 169 euros la prestation

Toute une gamme de tarifs est proposée selon la fréquence des prestations. PFG demande par exemple 169 euros pour un passage par an de ses équipes de professionnels, 329 euros pour deux ou encore 459 euros pour quatre. En sa mémoire facture de 29 euros par mois (348 euros par an) pour quatre interventions par an à 126 euros par mois pour vingt-quatre interventions par an (1512 euros), en passant par l'intervention unique à une date souhaitée pour 135 euros. Chez Mastaba, qui fait appel à des particuliers, pour un nettoyage et fleurissement comptez au minimum 64 euros. 


• La sousription : en quelques clics

Chez PFG, par exemple, la prestation est à commander directement sur Internet, en précisant la ville du cimetière, le nom de famille sur la sépulture et sa localisation. En sa mémoire propose aussi de passer commande par téléphone. Une fois le travail effectué, ces deux prestataires envoient des photos de la sépulture prises avant et après l'intervention. En sa mémoire a également créé une application mobile (iOS et Android) pour accéder au suivi. Chez Mastaba, vous devez rentrer la ville du cimetière pour accéder aux plannings des particuliers qui proposent de se rendre sur place et finalement réserver via le site.  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

"J'ai pas le temps"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter