Train en retard : récupérez 25% à 75% du prix du billet

Train en retard : récupérez 25% à 75% du prix du billet

GREVE - Les cheminots sont à nouveau en grève contre le projet de loi Travail. Si votre train grande ligne est en retard, vous avez droit à une compensation. Voici comment ça fonctionne.

La réforme du code du travail ne passe pas. Les cheminots se sont lancés dans un nouveau mouvement de grève qui commence ce mercredi 25 mai 2016. Vous craignez que votre train soit affecté par les perturbations.

EN SAVOIR + >> Train supprimé : comment vous faire rembourser

Si par miracle il part, vous n'êtes pas à l'abri d'arriver en retard. Vous pouvez alors obtenir une compensation. C'est d'ailleurs l'heure à l'arrivée qui détermine son montant.

Trains grandes lignes SNCF (TGV, Prem's, Intercités...)
La compensation est calculée sur le montant de votre billet. Celle-ci n'est accordée que si elle dépasse 4 euros.

Le calcul du montant : de 25% à 75%

• De 30 minutes à 1 heure de retard : vous recevez 25% du montant en bon voyage
• De 1 heure à 2 heures : 25% en bon voyage ou virement bancaire
• De 2 heures à 3 heures : 50% en bon voyage ou virement bancaire
• Plus de 3 heures : 75% en bon voyage ou virement bancaire

Exception ⇒ Pour les trains Intercités 100% Eco, la compensation n'est accordée qu'à partir d'une heure de retard.

⇒ Les démarches
• Si une enveloppe Garantie Ponctualité vous a été distribuée à bord du train ou en gare, remplissez-la et joignez-y vos billets de train ou le justificatif de retard à retirer en gare s'il s'agit d'un Intercités sans réservation. N'oubliez pas de joindre un RIB si vous demandez un remboursement par virement.
• Si vous voyagez avec un e-billet, effectuez ici votre demande en ligne via le formulaire de contact.
•  Si vous préférez, vous pouvez imprimer ici le formulaire , le compléter et le renvoyer sous 60 jours par La Poste au "Service Garantie Ponctualité SNCF, BP 12013, 14089 CAEN Cedex 9".

 iDTGV : bon d'achat à partir d'une heure 
• Entre 1 heure et 1h59 de retard : vous recevrez par e-mail un bon d'achat de 25% du prix du billet.
• A partir de 2 heures : le bon d'achat atteint 50% du prix du billet. Si vous n'avez rien reçu au bout de deux semaines, manifestez-vous ici via le formulaire de contact en ligne. 

 OUIGO : bon d'achat si vous n'êtes pas prévenu assez tôt
Lorsque le retard est prévisible, la filiale à bas coût de la SNCF peut vous prévenir en amont d'un changement d'horaires. Vous pouvez alors annuler votre billet et vous le faire rembourser. Ou maintenir votre voyage en acceptant les modifications.

Si vous avez été prévenu après 20h la veille du départ que le trafic sera perturbé, vous pouvez récupérer une partie du prix du billet.
• Entre 1 heure et 1h59 : 25% en bon d'achat
• A partir de 2 heures : 50 % en bon d'achat

Vous recevrez vos bons d'achat automatiquement par e-mail dans les 15 jours. Si ce n'est pas fait, faites une réclamation ici via le formulaire de contact. 

EN SAVOIR + 
>>  Grève : que faire si mon train est annulé ?
>> Le billet SNCF de congé annuel jusqu'à -50% 
>> 
SNCF : nouvelles conditions d'échange et remboursement  

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