Tripadvisor classe numéro 1 un restaurant... qui n'existe pas !

Publié le 6 juillet 2015 à 15h44
Tripadvisor classe numéro 1 un restaurant... qui n'existe pas !

BIDON - A en croire Tripadvisor, le restaurant La Scaletta, en Italie, vaut le détour. Il est en tout cas présenté comme le meilleur restaurant de la ville de Moniga (Lombardie). Sauf que l'établissement n'a jamais existé.

Fiables les avis sur Tripadvisor ? Pas vraiment à en croire une expérience menée par des journalistes du site gastronomique de Italia A Tavola . Ceux-ci ont créé, sur le site américain qui se targue de recenser plus de 200 millions d'avis de voyageurs, la page d'un restaurant inventé de toute pièce : La Scaletta prétendument ouvert fin avril 2015, à Moniga del Garda, en Lombardie.

Supercherie

Pendant deux mois, les journalistes à l'origine de la supercherie ont ensuite posté dix commentaires très élogieux (accompagnés d'excellentes notes : 5/5) au cours des deux mois suivants. Cela a suffi a catapulter l'établissement imaginaire au premier rang du classement des meilleurs restaurants de la ville.

Le véritable premier du classement, L'Osteria H2O, a ainsi été supplanté en dépit de ses 300 commentaires globalement très positifs (dont 201 excellents) et sa très bonne moyenne de 4,5/5. Tripadvisor s'est empressé de supprimer la page de La Scaletta une fois la tromperie dévoilée au grand jour. En voici une capture d'écran ci-dessous :

Loin de reconnaître un raté dans la validation des avis mis en ligne, le site de voyage de notoriété mondiale a expliqué aux journalistes à l'origine de la démonstration que ce genre de piège ne prouvait rien.

Fraudeur

"Créer une page et des avis pour nous prendre en défaut est totalement dénué de sens car cette fraude n'a rien à voir avec celles que nous constatons au quotidien [...] Nous analysons en profondeur les critiques depuis plus de dix ans et nous savons faire la différence entre le comportement d'un contributeur normal de celui d'un fraudeur, c'est comme cela que nous les attrapons", justifie Tripadvisor.

En décembre, l'Autorité de la concurrence italienne avait infligé une amende de 500.000 euros à Tripadvisor, lui reprochant de ne pas assez protéger les consommateurs, en présentant comme fiables des avis qui ne le sont pas toujours.  

À LIRE AUSSI
>>
Paris séduit toujours sur Tripadvisor
>>
Les hôteliers sceptiques sur Tripadvisor


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info