Comment fabriquer sa crème hydratante avec de l'aloé vera, de l'huile de nigelle et de l'amidon de maïs

Comment fabriquer sa crème hydratante avec de l'aloé vera, de l'huile de nigelle et de l'amidon de maïs

DirectLCI
DIY BEAUTÉ - Les crèmes hydratantes sont susceptibles de contenir des substances toxiques. Pour éviter tout risque, vous pouvez fabriquer vous-même votre mélange. L'aromatologue Julien Kaibeck dévoile sa recette express de soin hydratant de jour.

Entre les conservateurs, les antioxydants ou les émollients (adoucissants pour la peau), votre crème hydratante n'est sans doute pas exempte de produits potentiellement toxiques. A commencer par le sodium propylparaben, l'hydroxytoluène butylé (BHT) ou le cyclopentasiloxane, tous trois soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens.


Pour éviter d'appliquer des substances indésirables sur votre épiderme, il convient de scruter la liste des ingrédients. A condition toutefois de s'y connaître. Pour ceux qui n'ont pas de repère, signalons que l'association UFC-Que Choisir liste sur son site les composés douteux de plusieurs centaines de produits cosmétiques grand public.  


Autre solution, soufflée par l'aromathologue Julien Kaibeck, contacté par LCI : fabriquer soi-même sa crème avec des ingrédients bien choisis. Auteur du livre Adoptez la Slow Cosmétique aux éditions Leduc.s et du blog de conseils beauté au naturel Lessentieldejulien, celui-ci nous propose un mélange sans émulsifiant, par souci de simplicité. Voici sa recette express de soin hydratant de jour.

3 ingrédients : aloé vera, huile de nigelle, amidon de maïs

Cette recette nécessite seulement trois ingrédients :

- du gel d'aloé vera de bonne qualité portant un label bio tel qu'Ecocert ou Cosmébio ou la mention Slow cosmétique par exemple. Veillez notamment à ce qu'il ne contienne pas de polyethylène glycol.

- de l'huile de nigelle ou n'importe quelle huile vierge qui vous convient

- de l'amidon de maïs

VIDEO - Voici la recette express de soin hydratant de jour

La marche à suivre : versez les élements et agitez

Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera,  2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs.


Fermez le flacon, agitez fortement pendant 1 minute 30 jusqu'à obtenir une texture blanche crémeuse. Répétez cette opération plusieurs fois sur la durée d'utilisation.

Conservation : 3 mois en agitant de temps en temps

Vous pouvez garder ce mélange pendant trois mois, c'est-à-dire la durée de conservation du gel d'aloé vera utilisé. Inutile d'ajouter des conservateurs car celui-ci est déjà stabilisé en tant que produit cosmétique.

En vidéo

Cosmétiques : enquête sur les produits toxiques et naturels

Notez que cette recette minute n'est pas une véritable crème car elle ne contient pas d'émulsifiant (cire végétale par exemple). Même si fabriquer sa crème est une option à considérer, sachez que vous pouvez aussi acheter des crèmes toutes prêtes labellisés bio ou Slow cosmétique afin d'être certain que la formule ne contient pas d'ingrédients faisant polémique pour la santé ou l'environnement.

Plus d'articles

Sur le même sujet