Comment fabriquer sa crème hydratante avec de l'aloé vera, de l'huile de nigelle et de l'amidon de maïs

DIY BEAUTÉ - Les crèmes hydratantes sont susceptibles de contenir des substances toxiques. Pour éviter tout risque, vous pouvez fabriquer vous-même votre mélange. L'aromatologue Julien Kaibeck dévoile sa recette express de soin hydratant de jour.
Entre les conservateurs, les antioxydants ou les émollients (adoucissants pour la peau), votre crème hydratante n'est sans doute pas exempte de produits potentiellement toxiques. A commencer par le sodium propylparaben, l'hydroxytoluène butylé (BHT) ou le cyclopentasiloxane, tous trois soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens.
Pour éviter d'appliquer des substances indésirables sur votre épiderme, il convient de scruter la liste des ingrédients. A condition toutefois de s'y connaître. Pour ceux qui n'ont pas de repère, signalons que l'association UFC-Que Choisir liste sur son site les composés douteux de plusieurs centaines de produits cosmétiques grand public.
Autre solution, soufflée par l'aromathologue Julien Kaibeck, contacté par LCI : fabriquer soi-même sa crème avec des ingrédients bien choisis. Auteur du livre Adoptez la Slow Cosmétique aux éditions Leduc.s et du blog de conseils beauté au naturel Lessentieldejulien, celui-ci nous propose un mélange sans émulsifiant, par souci de simplicité. Voici sa recette express de soin hydratant de jour.
Lire aussi
3 ingrédients : aloé vera, huile de nigelle, amidon de maïs
Cette recette nécessite seulement trois ingrédients :
- du gel d'aloé vera de bonne qualité portant un label bio tel qu'Ecocert ou Cosmébio ou la mention Slow cosmétique par exemple. Veillez notamment à ce qu'il ne contienne pas de polyethylène glycol.
- de l'huile de nigelle ou n'importe quelle huile vierge qui vous convient
- de l'amidon de maïs
VIDEO - Voici la recette express de soin hydratant de jour
La marche à suivre : versez les élements et agitez
Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera, 2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs.
Fermez le flacon, agitez fortement pendant 1 minute 30 jusqu'à obtenir une texture blanche crémeuse. Répétez cette opération plusieurs fois sur la durée d'utilisation.
Conservation : 3 mois en agitant de temps en temps
Vous pouvez garder ce mélange pendant trois mois, c'est-à-dire la durée de conservation du gel d'aloé vera utilisé. Inutile d'ajouter des conservateurs car celui-ci est déjà stabilisé en tant que produit cosmétique.
En vidéo
Cosmétiques : enquête sur les produits toxiques et naturels
Notez que cette recette minute n'est pas une véritable crème car elle ne contient pas d'émulsifiant (cire végétale par exemple). Même si fabriquer sa crème est une option à considérer, sachez que vous pouvez aussi acheter des crèmes toutes prêtes labellisés bio ou Slow cosmétique afin d'être certain que la formule ne contient pas d'ingrédients faisant polémique pour la santé ou l'environnement.
Sur le même sujet
Polémique à la cantine : "En France, la viande représente le bien-manger" explique une sociologue
Comment prendre soin de ses pieds quand il fait froid
Nouvelle ruée chez les coiffeurs avec la crainte d’un reconfinement
Quatre à table : un menu 100% détox
Ce deuxième confinement joue sur le moral des Français
Coronavirus : l'explosion des contaminations décuple l'anxiété des populations
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Reconfinements locaux : l'Élysée défend "une approche au cas par cas"
Covid- 19 : l’épidémie est-elle en train de reprendre en France ? Ces chiffres qui inquiètent
Les immeubles de la honte : une vingtaine de bâtiments menacent de s'effondrer en plein cœur de Paris
Val d'Oise : une joggeuse disparaît, la gendarmerie lance un appel à témoins
Reconfinement local à Nice : "Il faut se méfier des chiffres", selon Gérald Kierzek