Un chiffre pour la planète :  la consommation de sel en France

Un chiffre pour la planète : la consommation de sel en France

DirectLCI
Environnement - Chaque semaine, avec Ushuaïa TV, metronews révèle un chiffre étonnant, vertigineux ou alarmant sur la vie de la planète.

35 000, c'est le nombre de décès dus à une consommation excessive de sel en France, soit 96 personnes par jour. L'excès de sel provoque de l'hypertension et augmente le risque de problèmes cardiovasculaires. Alors que l'organisation mondiale de la santé (OMS) fixe à 5 grammes maximum la consommation journalière, les français salent à hauteur de 10 grammes et les françaises à 8.

Pour rester en bonne santé, doit-on supprimer la salière à table ? pas nécessairement. La majorité du sel absorbé au cours d'une journée, ne sont pas les grains que l'on rajoute dans son assiette mais bien ceux qui se cache dans les plats préparés, la charcuterie et les fromages. Aussi, prendre de nouvelles habitudes comme de goûter son assiette avant d'y ajouter du sel, lire les étiquettes pour avoir une idée précise de sa teneur pour 100 grammes d'aliment et se contenter de celui présent dans un plat sont déjà un bon début.

Exemples de pièges à sel

Les sauces asiatiques à base de poissons et d'huitres contiennent pas moins de 1200 mg pour l'équivalent d'une cuillère à soupe (15ml). Certains fromages, comme la fêta ou le bleu affichent de 200 mg de sodium par portion de 30g alors que la ricotta n'en contient que 50mg. Les bouillons, bien que pratiques, ont une teneur moyenne pour l'équivalent d'une tasse de 10ml, de 900mg. L'astuce consiste, faute de s'en passer, de diluer le plus possible.

Les soupes instantanées peuvent atteindre les 950mg de sodium par sachet. Mieux vaut opter pour une version en brique ou surgelée. Festive, la charcuterie n'en pas moins une mine de sel. Jambon cru, chorizo, salami ou coppa peuvent en contenir plus de 4%. Attention également aux plats préparés, là encore, oublier la salière est un moindre mal.

Pour retrouver cette statistique en temps réel et des milliers d'autres, connectez-vous sur planetoscope.com


Retrouvez l'émission "Ushuaïa, le mag" samedi 18 janvier à 20h10 sur Ushuaïa TV

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter