Un chiffre pour la planète : le nombre de touristes en Antarctique

Publié le 20 février 2014 à 18h25
Un chiffre pour la planète : le nombre de touristes en Antarctique

ENVIRONNEMENT - Chaque semaine, avec Ushuaïa TV, metronews révèle un chiffre étonnant, vertigineux ou alarmant sur la vie de la planète.

35 000, c'est nombre de personnes qui se sont rendues en Antarctique entre novembre 2012 et mars 2013. Un engouement pour l'extrême puisqu'en 1980, seules 2000 personnes avaient tenté l'aventure. Au royaume des glaces, ces touristes ont certainement pu tester leur résistance au froid polaire.

Cette région du monde affiche la température la plus basse de la planète avec -93,2°, relevé par la Nasa en août 2010. Le précédent record de froid (-89,2°) remonte à 1983 et avait été établi à l'est de l'Antarctique, à la station scientifique de Vostok.

Aller au bout du monde, oui mais pas en solo

Les conditions particulièrement hostiles n'autorisent pas de partir seul à l'aventure. Seule, l'association internationale des tours opérateurs de l'Antarctique qui regroupe des professionnels habilités, est à même d'y organiser un séjour. Au delà des immenses icebergs et des glaciers, pendant les quatre mois d'été, période durant laquelle les températures sont enfin clémentes (-5°), il est possible de découvrir des manchots ou encore des baleines dans leur environnement naturel, quoique menacé.

Pour retrouver cette statistique en temps réel et des milliers d'autres, connectez-vous sur planetoscope.com