Une éolienne chez soi : 5 choses à savoir avant de se lancer

Une éolienne chez soi : 5 choses à savoir avant de se lancer

ÉLECTRICITÉ - Installer une éolienne dans son jardin afin de réaliser des économies d'énergie, est-ce vraiment rentable ? Coût, administration, amortissement, faisabilité, rendement... Ce qu'il faut savoir avant de franchir le pas.

Et si vous installiez une petite éolienne dans votre jardin ? Alors que le cinquième colloque national éolien se tient ce mardi à Lille sous le haut patronage du président François Hollande, metronews fait le point sur ce qu'il faut savoir pour se lancer dans l'éolien en toute connaissance de cause.

De l'espace et du vent
"Pour installer une petite éolienne à domicile, il faut non seulement un grand jardin dégagé mais aussi être exposé à des vents forts et réguliers", nous assure Antoine Chatelain, le responsable de QuelleEnergie.fr , un site spécialisé dans les conseils aux particuliers qui souhaitent réaliser des économies d'énergie. La Bretagne ou le Rhône-Alpes sont particulièrement préconisés.
Un anémomètre permet de mesurer la puissance du vent sur son terrain. Météo France peut également fournir des données indiquant le potentiel éolien d'un lieu. Le vent est en effet indispensable pour actionner les pales de l'éolienne. Le courant ainsi produit est un courant continu, qui sera transformé en courant alternatif par un ondulateur. L'éolienne peut être posée sur le toit ou sur un mât.

Quelques formalités administratives

Il existe deux cas de figure, détaille Antoine Chatelain. Si l'éolienne mesure moins de 12 mètres, il faut déposer une déclaration préalable de travaux . Au-delà, il faut obligatoirement obtenir un permis de construire avant de lancer le chantier. Il est de toute façon recommandé d'avertir ses voisins pour éviter tout conflit lié au bruit ou à la vue de l'installation.

Un investissement élevé
Selon les estimations du responsable de QuelleEnergie.fr, il faut compter entre 10.000 et 90.000 euros pour installer une éolienne domestique. Vous pouvez néanmoins bénéficier, sans conditions de ressources, d'un crédit d'impôt de 30% jusqu'à 16.000 euros de travaux. Il existe en outre, pour les propriétaires aux ressources modestes, une prime de 3000 euros versée par l'Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) dans le cadre du programme "Habiter mieux", aussi connu sous le nom d'Aide solidarité écologique (ASE).

 Un rendement encore limité
"Les éoliennes domestiques ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins électriques d'une famille", regrette Benoît Praderie, président de la Fédération des énergies du vent  Planète éolienne . L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de de l'énergie (Ademe) a calculé que ces installations personnelles produisent, en moyenne, 30 à 50% de l'électricité consommée par quatre personnes en un an. "Il faudra donc combiner avec un panneau solaire, mais avoir deux types d'installation est très contraignant sur le plan technique", prévient-il.

Moins d'1 centime le KWh
Vous pouvez revendre votre électricité si vous habitez dans une zone de développement éolien (ZDE). EDF rachète actuellement à 0,082 euros le KWh (les prix sont révisés tous les trimestres), ce qui équivaut plus ou moins au prix auquel les particuliers achètent l'électricité au réseau. Résultat, l'électricité produite peut rapporter jusqu'à 1000 euros par an, selon les estimations de QuelleEnergie.fr. Les revenus générés par la revente ne permettent donc quasiment jamais d'amortir l'installation. D'autant qu'une éolienne domestique a une durée de vie avoisinant les 20 ans. A titre de comparaison, le photovoltaïque se vend à 0,26 euros le kWh et peut rapporter jusqu'à 2300 euros par an pour un investissement trois fois moins élevé.

EN SAVOIR +
>>
EDF : la facture n'augmentera pas cet été... mais cet automne
>>
Paris : votre immeuble bientôt chauffé par des panneaux solaires

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/BioNTech disponible "dès la semaine prochaine" au Royaume-Uni

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

"Il faut rembourser la dette" : Bruno Le Maire esquisse la fin du "quoi qu'il en coûte"

Lire et commenter