Vacances au ski : révisez votre code de la "route" des pistes

Vacances au ski : révisez votre code de la "route" des pistes
Mon argent

SIGNALISATION - A ski aussi il existe un code de la "route". Metronews vous donne les règles à connaître pour éviter les collisions sur les pistes.

Entre les snowboarders, les skieurs et les luges, attention aux collisions sur les pistes. Elles ont représenté 2244 accidents l'hiver dernier, soit 5% des accidents de ski, selon le ministère chargé des sports.

EN SAVOIR + >> Ski : les solutions pour être bien assuré pour pas cher

Pour éviter de finir aux urgences, il faut toujours adapter sa vitesse au niveau de la piste et à sa fréquentation. Et, comme sur la route, en cas de rencontre entre deux skieurs, il faut suivre un code de la piste. En voici les règles.

Priorité au skieur en aval
Les skieurs situés en dessous de vous ne vous voient pas forcément arriver. C'est donc à vous d'anticiper et d'adapter votre trajectoire afin de ne pas les gêner.

Ralentissez dans une zone pour débutants
Freinez à l'approche des espaces où les débutants sont nombreux, près des files d'attente, au pied des pistes et quand la visibilité est limitée. Les adeptes des pointes de vitesse devront calmer leurs ardeurs sur les pistes vertes et bleues.

Ne vous arrêtez pas n'importe où
Un beau paysage ou une soudaine envie de grignoter ne sont pas une raison suffisante pour stopper net. Vous risqueriez de ne pas être vu par un skieur en amont. Evitez donc les passages étroits comme les creux derrière les bosses.

Respectez les panneaux de signalisation
"Croisement", "attention piétons", "danger !"... comme sur la route, des panneaux de signalisation sont présents sur les pistes et à proximité. Retrouvez-ci dessous les pictogrammes que vous pouvez rencontrer.

La prudence est également de mise quand vous empruntez les remontées mécaniques. Pour les télésièges : restez bien calé au fond de la banquette et attendez l'arrivée pour relever la barre. Pour les téléskis : ne slalomez pas au risque de faire dérailler le câble et dégagez rapidement l'arrivée afin de ne pas vous faire heurter par la perche suivante.

Hors-piste : tenez-compte des drapeaux d'avalanche
Si vous skiez en dehors des espaces balisés et surveillés, c'est à vos risques et périls. Avant de partir à l'aventure, informez-vous sur les risques d'avalanche sur www.meteofrance.com ou au 08 92 68 10 20 (0,34 euros / min).

EN SAVOIR + >> 3 choses à savoir si vous avez un accident hors-piste

Les drapeaux d'avalanche vous indiquent également le niveau de risque. Ne suivez pas n'importe quelle trace car ce n'est pas parce que quelqu'un est passé avant que le danger est écarté. Enfin, ne partez jamais sans un détecteur/émetteur de victime d'avalanche (DVA).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent