Vacances d’été : les Français commencent à envisager de sortir de l'Hexagone

Vacances d’été : les Français commencent à envisager de sortir de l'Hexagone
Mon argent

BESOIN D'AIR - Selon un sondage Liligo.com que nous vous dévoilons en exclusivité, 60% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été, crise sanitaire ou pas. Et ils sont prêts à prendre l’avion si besoin.

Alors qu’Edouard Philippe doit donner ce jeudi les précisions sur la nouvelle étape du déconfinement, et notamment sur les vacances d’été, une enquête Liligo.com, que LCI dévoile en exclusivité, montre que la plupart des Français (60%) ont bien l’intention de partir en juillet-août malgré la crise sanitaire -ils sont 66% à penser que la situation va s’améliorer dans les prochaines semaines.

Dans le détail, près d’un tiers (29%) avait d’ailleurs déjà procédé à une réservation avant le confinement. La moitié comptait aussi partir, sans avoir eu le temps de réserver. Seuls 18% assurent qu’ils resteront chez eux. Parmi eux, ils sont 31% à craindre une seconde vague de contamination. Et 16% ont été financièrement trop impactés par la crise.

"Les Français se sont sentis très frustrés à l’idée de ne pas pouvoir profiter pendant les vacances de Pâques", explique Guillaume Rostand, directeur marketing et porte-parole de Liligo. "Actuellement les requêtes de mots-clés comme 'location vacances' explosent. Il en est de même pour les sites de réservation. Ils ne préfèrent pas penser à une deuxième vague. Les futurs vacanciers ont bien l’intention de rattraper le temps perdu".

France, Europe et reste du monde au coude-à-coude

Où comptent partir les futur vacanciers ? La bataille fait rage : la France arrive en tête (41% de ceux enclins à partir), devant le reste du monde (37% et l'Europe (33%). Comment comptent-ils rejoindre le lieu choisi ? 67% des candidats aux vacances aimeraient prendre l’avion, 34% utiliseront leur voiture personnelle. Le train arrive loin derrière  (9%), tout comme le covoiturage (1%).

"L’avion est le moyen de transport représentant le mieux les vacances. Les recherches de billets devraient aller crescendo au fil des semaines. Depuis l’annonce du Premier Ministre sur la possibilité de voyager dans les Dom-Tom, nous avons constaté chez Liligo une hausse de 118% des recherches en seulement deux jours pour les DOM-TOM ; Martinique en tête avec +163% de recherches" souligne Guillaume Rostand.

Les annonces d'Edouard Philippe ce jeudi après-midi devraient valider les choix de bon nombre des candidats aux vacances.

Toute l'info sur

Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

Chèques-vacances : des millions de Français supplémentaires vont-ils en bénéficier ?"Nos vacances en France" : à la découverte du Château de Ribourdin

Méthodologie : Sondage Liligo.com réalisé du 18 au 20 mai 2020 sur un échantillon de 1527 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent