Vacances d'hiver : combien les Français comptent-ils dépenser cette année ?

Vacances d'hiver : combien les Français comptent-ils dépenser cette année ?

BUDGET - Les Français qui comptent partir en vacances pendant les vacances d'hiver prévoient d'y consacrer en moyenne 1.101 euros, selon une étude Mondial Assistance/OpinionWay dévoilée ce mardi. Pour optimiser leurs dépenses, ils comptent toujours plus sur l'économie collaborative.

Les joies des vacances d'hiver arrivent à grands pas (dès le 8 février pour les écoliers de la zone C qui ouvrent le bal). Et avec elles, les dépenses qui les accompagnent inévitablement. Les Français qui partiront en février - au ski ou ailleurs -comptent en effet y consacrer un budget moyen de 1.101 euros pour partir en moyenne 7,8 jours, selon la 35e vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay* publié ce mardi 4 février. 

Il convient cependant de préciser que la part de ceux qui projettent de partir reste très minoritaire. C'est en effet le cas de seulement un Français sur cinq (22%) en 2020, en légère hausse par rapport à 2019 (20%). 

Lire aussi

Ce montant des dépenses est en baisse de 15 euros par rapport à l'an dernier. Mais, ski oblige (un quart des partants prévoit de s'adonner aux sports d'hiver), ce budget demeure bien plus élevé que celui qui avait été prévu pour la Toussaint (716 euros) ou Noël derniers (694 euros). Cette moyenne cache bien sûr des disparités. En détails, toujours parmi ceux qui comptent partir pendant les prochaines vacances de février/mars, 21% ont prévu un budget de moins de 300 euros, 23% entre 300 euros et 599 euros, 20% entre 600 euros et 1.199 euros, 22% entre 1.200 et 2.499 euros et enfin 11% au moins 2.500 euros.

 Afin d'optimiser leurs dépenses, les Français misent chaque année davantage sur l'économie collaborative. Plus de la moitié (53%, + 7 points) prévoient ainsi d'y avoir recours dans au moins l'un des trois domaines suivants : la location de logement entre particuliers (37%, +4 points), la location de matériel entre particuliers (37%, +14 points) ou le covoiturage (32%, +2 points). 

En vidéo

Quelle est la station de ski la moins chère ?

*Étude réalisée entre le 15 et 16 janvier 2020 auprès d’un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe -"C'était un truc de barjot !" : les premiers mots de Kevin Escoffier après son sauvetage

EN DIRECT - Vaccin anti-Covid : Véran promet "une campagne d'information et d'explication"

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter