Vacances : et pourquoi pas l’Albanie ?

Publié le 9 juillet 2015 à 14h32
Vacances : et pourquoi pas l’Albanie ?

VOYAGES - Vie bon marché, paysages spectaculaires et ambiance authentique, ce petit pays des Balkans, niché entre la Grèce et la Croatie, a beaucoup à offrir. (Toutes photos Cerise Sudry-le-Dû)

Envie de dépaysement, de plages, de vie bon marché et de gastronomie ? Pas besoin de prendre un billet d’avion pour l’autre bout du monde. Il suffit de se rendre à quatre heures de Paris : en Albanie. Le pays est probablement l’un des derniers en Europe qui ne soit pas encore envahi par les touristes. Et c’est tant mieux : vous vous sentirez d’autant plus immergé dans un territoire encore très authentique. Mis à part quelques troupeaux de chèvres, vous serez seuls sur les routes, seuls sur les chemins de randonnée et bien sûr, (presque) seuls sur les plages, dans des petites criques qui n’ont rien à envier à leurs voisines croates ou grecques.

Croisière et randonnée

Mer, montagnes et paysages bucoliques sont au menu du voyage. Après une escale dans la capitale, Tirana, rejoignez les "Alpes albanaises", à l’extrême nord. Les routes étant parfois peu praticables, le meilleur moyen de se rendre dans la région, est d’emprunter un bateau. Pendant trois heures, vous embarquez pour une mini-croisière sur le lac Koman, à travers des paysages qui ont tout l’air d’un fjord norvégien, le soleil de la Méditerranée en sus. Une fois arrivé sur place, le sommet du mont Rosie (2524 m) est encore enneigé. La vue est grandiose et aucun risque d’embouteillage sur les sentiers de randonnée, recouverts de fleurs sauvages.

À LIRE AUSSI >> Les 10 villes que vous préférez pour cet été

Et quoi de mieux pour se remettre d’une journée de marche que de goûter à la gastronomie locale ? Poivrons grillés, brochettes de viande, aubergines farcies ou poissons frais, on retrouve un peu de Grèce, un peu d’Italie et un peu de Turquie dans la cuisine du pays. "L’Albanie, c’est l’endroit où la pizza rencontre la baklava !", plaisante Klodian, guide touristique dans la ville historique de Kruja, au centre du pays. D’autant plus que, pour ne rien gâcher, si votre ventre est bien rempli, votre portefeuille lui, ne sera pas vidé : l’Albanie est encore très bon marché et un repas copieux coûte à peine dix euros.

"La ville aux mille fenêtres"

Comme sa gastronomie, la culture albanaise est unique : ce petit pays, dirigé d’une main de fer par le communiste Enver Hoxha pendant plus de quarante ans, ne s’ouvre que depuis quelques années au tourisme. "L’Albanie est un pays très accueillant et sécurisant. Rien à voir avec sa réputation, explique Gent, fondateur de l’agence Albania Outdoors. En arrivant ici, les touristes ont une bonne surprise." Un pays fier de son identité et de sa particularité. Le drapeau albanais flotte partout dans le pays et vos hôtes se feront un plaisir de vous parler de leurs fiertés locales, du guerrier Skanderberg à l’écrivain, Ismail Kadaré.

À LIRE AUSSI >> Vous partez en Grèce cet été : comment faire avec votre argent ?

Ce dernier est d’ailleurs né dans une des plus jolies villes, au Sud du pays : Girokaster. Ses rues pavées, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, représentent une étape incontournable, mais néanmoins sportive : la ville a été construite à flanc de colline et les rues se grimpent plus qu’elles ne se traversent. Courbatures - et vues splendides - garanties ! Autre pépite locale : Berat, la "ville aux mille fenêtres” et sa forteresse. Les façades blanches des maisons sont formidablement préservées et donnent un goût de voyage dans le passé.

Pour se remettre de ses émotions, direction la côte, sur la “Riviera albanaise”. Ici, le paysage est bien plus aride, les montagnes se découpent dans le ciel et tombent à pic dans la mer. Il faut rouler un petit peu le long de ses routes escarpées pour dénicher quelques criques encore méconnues. Une fois installé sur sa serviette, avec la mer qui lèche ses orteils, il suffit de regarder par dessus son épaule : personne à droite, personne à gauche. On est bien tous seuls sur cette plage de rêve. Et ça, ça n’arrive quasiment plus qu’en Albanie.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info