"Ventes privées" VS soldes d'été du 28 juin : quelles différences ?

"Ventes privées" VS soldes d'été du 28 juin : quelles différences ?
Mon argent

BONNES AFFAIRES - Les "vrais" soldes d'été commenceront le mercredi 28 juin. Mais d'ici là, nos smartphones seront envahis de SMS et autres mails nous invitant à profiter d'offres "exclusives". Quelles différences avec les soldes traditionnels ? LCI vous dit tout.

Ventes privées ou exclusives, avant-premières, promos et déstockages... comme tous les ans avec l'arrivée des beaux jours, le mois de juin est accompagné d'une avalanche de SMS et autres têtes de gondoles et vitrines de magasins qui feraient quasiment oublier que les "vrais" soldes de cet été 2017 ne commenceront que le mercredi 28 juin.

Lire aussi

Soldes et liquidations

Comme le résume la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), parmi toutes ces appellations, seules celles de "soldes" et de "liquidations" autorisent les commerçants à "vendre à perte, sur sur une période définie".  A savoir six semaines en été et en hiver pour les soldes, et deux mois maximum avant fermeture pour les liquidations.   

Lire aussi

Ventes privées et avant-premières

En dehors de ces périodes légales de soldes officiels, tous les autres cas de figures limitent les commerçants à des "opérations commerciales pour déstocker en annonçant des réductions sous réserve qu’ils n’utilisent pas le mot 'soldes' et qu’ils respectent la législation sur l’interdiction de revente à perte", indique la DGCCRF. 

A partir de là, ces opérations peuvent se manifester sous diverses formes et intitulés marketing, parmi lesquels les plus en vogue sont l'"avant-première" ou "vente privée". Née il y a presque dix ans, ce principe de "vente privée" est, comme son nom l'indique, réservé aux adhérents, à savoir ceux qui font partie du fichier clients. Les ventes privées permettent de séduire les clients quelques jours avant les soldes, mais aussi tout au long de l'année, par des opérations en ligne ou des rendez-vous dans les magasins physiques.  

Lire aussi

En vidéo

VIDÉO - Les soldes: le vrai du faux

Promotions et déstockages

Depuis mars 2015 et la disparition du système des soldes dit "flottants" (soldes supplémentaires à des périodes précises et limitées dans le temps), les commerçants sont libres de placarder des réductions promotionnelles et autres "déstockages" toute l'année.  

La loi encadre toutefois ces opérations pour éviter les pratiques commerciales trompeuses et autres "allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant notamment sur le caractère promotionnel du prix et la disponibilité du produit", précise Bercy.  

Toute l'info sur

Les soldes d'été 2020

Lire aussi

Après six semaines de bonnes affaires, ces vrais soldes d'été 2017 se termineront le mardi 8 août.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi à 20h

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Éventuel "reconfinement" : comment le gouvernement a changé de discours en quelques semaines

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent