Vernis à ongles "naturel" mais... avec des phtalates

Publié le 27 juin 2016 à 18h10
Vernis à ongles "naturel" mais... avec des phtalates

COSMETIQUES - Des vernis à ongles qui se veulent naturels contiennent pourtant des substances nocives telles que les phtalates, styrène, benzophénone. L'UFC-Que Choisir rappelle que quelques tours de passe-passe marketing ne remplacent pas une certification bio.

Que signifie au juste la mention "naturel" ? Pas grand chose mis à part un argument de vente. C'est en tout cas ce qui ressort d'un test sur des vernis à ongles mené par  UFC-Que choisir donnant lieu à un article ce lundi 27 juin 2016.

Car en effet les solvants, plastifiants, colorants, entre autres, sont nécessaires pour donner sa consistance et sa tenue au vernis. Au point qu'il est difficile pour les fabricants de proposer des produits bios. Certaines marques utilisent alors des substances controversées tout en mettant en avant une image rassurante.

► Composants peu souhaitables
Du styrène (un perturbateur endocrinien probable), de la benzophénone (qui montre des effets hormonaux chez le rat), des métaux lourds (qui ne peuvent pas être totalement éliminés par l'organisme), tels sont quelques uns des produits pas si naturels que ça et pourtant présents dans deux vernis surfant sur le naturel testés par l'association, à savoir Kure Baazar (rouge flore) et Avril (rouge vermillon n°33). Sans oublier les phtalates (des perturbateurs endocriniens nocifs sur la fertilité) présents seulement dans le second vernis cité.

► Image "nature" en trompe l'oeil
Problème, la première marque cultive une image "ecolo de luxe", souligne UFC-Que Choisir. Tandis que la seconde accole au nom de son site le titre "Maquillage et produits cosmétiques bio à a partir de 3 euros" alors que l'intégralité de son offre ne l'est pas. A commencer par son vernis. C'est pourquoi l'association rappelle que "hors certification bio, les mentions faisant référence au naturel relèvent du pur marketing".

A LIRE AUSSI
>> 
Rogé Cavaillès, Caudalie, Leclerc... focus sur 7 produits potentiellement toxiques >>  Déo, dentifrice, shampooing : repérez les substances chimiques indésirables
>>
Prix, marques, qualité : les idées reçues sur les cosmétiques


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info