Vernis à ongles "naturel" mais... avec des phtalates

Vernis à ongles "naturel" mais... avec des phtalates

COSMETIQUES - Des vernis à ongles qui se veulent naturels contiennent pourtant des substances nocives telles que les phtalates, styrène, benzophénone. L'UFC-Que Choisir rappelle que quelques tours de passe-passe marketing ne remplacent pas une certification bio.

Que signifie au juste la mention "naturel" ? Pas grand chose mis à part un argument de vente. C'est en tout cas ce qui ressort d'un test sur des vernis à ongles mené par  UFC-Que choisir donnant lieu à un article ce lundi 27 juin 2016.

Car en effet les solvants, plastifiants, colorants, entre autres, sont nécessaires pour donner sa consistance et sa tenue au vernis. Au point qu'il est difficile pour les fabricants de proposer des produits bios. Certaines marques utilisent alors des substances controversées tout en mettant en avant une image rassurante.

Composants peu souhaitables
Du styrène (un perturbateur endocrinien probable), de la benzophénone (qui montre des effets hormonaux chez le rat), des métaux lourds (qui ne peuvent pas être totalement éliminés par l'organisme), tels sont quelques uns des produits pas si naturels que ça et pourtant présents dans deux vernis surfant sur le naturel testés par l'association, à savoir Kure Baazar (rouge flore) et Avril (rouge vermillon n°33). Sans oublier les phtalates (des perturbateurs endocriniens nocifs sur la fertilité) présents seulement dans le second vernis cité.

 Image "nature" en trompe l'oeil
Problème, la première marque cultive une image "ecolo de luxe", souligne UFC-Que Choisir. Tandis que la seconde accole au nom de son site le titre "Maquillage et produits cosmétiques bio à a partir de 3 euros" alors que l'intégralité de son offre ne l'est pas. A commencer par son vernis. C'est pourquoi l'association rappelle que "hors certification bio, les mentions faisant référence au naturel relèvent du pur marketing".

A LIRE AUSSI
>> 
Rogé Cavaillès, Caudalie, Leclerc... focus sur 7 produits potentiellement toxiques >>  Déo, dentifrice, shampooing : repérez les substances chimiques indésirables
>>
Prix, marques, qualité : les idées reçues sur les cosmétiques

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : des proches de victimes du Bataclan et des policiers entendus ce mercredi

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.