VIDÉO - Ses bienfaits, son utilisation... Tout savoir sur l'aloe vera

Mon argent
TENDANCE - Utilisée pour ses propriétés hydratantes en cosmétologie, l'aloe vera possède plus d'une corde à son arc. Soutien pour une détox réussie ou remède au psoriasis et à l'eczéma, petit tour d'horizon des qualités de cette plante phare.

Depuis l'antique Mésopotamie, en passant par l'Egypte des pharaons ou la Grèce des débuts de l'ère chrétienne, l'aloe vera est reconnue pour ses propriétés régénérantes, apaisantes et hydratantes. Regorgeant de vitamine E anti-oxydante, elle aide à préserver l'élasticité de la peau et lui permet ainsi de mieux respirer. Elle favorise la régénération cellulaire naturelle et prévient l'effet néfaste des radicaux libres. Plante cultivée de longue date en région méditerranéenne, en Afrique du nord, aux îles Canaries et en Australie, l'aloe vera (ou aloès des Barbades) a été adoptée dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde. 

Ses vertus

Elle produit deux substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques : le latex et le gel. 


Le latex : c'est la sève jaune et amère, présente dans les minuscules canaux de l'écorce. Il renferme 20 à 40% d'anthranoïdes, des molécules aux effets laxatifs puissants.


Le gel : le liquide visqueux se trouvant au cœur des grosses feuilles de l'aloès. Il a des propriétés fortement émollientes et est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. En tant que gel, l'aloe vera sert principalement pour le traitement de maux tels que l'acné, l'eczéma, le psoriasis. Il va intervenir aussi efficacement sur les douleurs aux articulations ou sur les brûlures. "Selon sa concentration, il peut avoir des effets hydratants et défatigants (environ 30% de gel). Au-delà 70%, il aura des propriétés réparatrices et cicatrisantes", explique indique Véronique Gabriel, médecin nutritionniste et spécialiste de l'aloe vera. Son action anti-inflammatoire va permettre de renforcer le système immunitaire et réguler le transit. L'aloe vera peut également soulager l'herpès génital, traiter la colite ulcéreuse, réduire la plaque dentaire et même le taux de glucose chez les diabétiques. 

Où en trouver ?

En feuilles, en gel, en gélule ou en crème, le mieux est de la consommer lorsqu'elle est issue de l'agriculture biologique. Ses feuilles sont disponibles dans de nombreux magasins bio. Vous pouvez en trouver, parfois, chez les fleuristes, mais vérifiez toutefois que la plante est bio. Pour les gels, gélules et autres lotions et crèmes, elles sont trouvables en moyennes et grandes surfaces ainsi que dans les magasins bio également. 

Comment le consommer ?

L'aloe vera peut s'utiliser de deux façons : externe ou interne. Le plus fréquemment, nous l'utilisons de façon externe, sous forme de gel ou de crème pour la peau mais il est tout à fait possible d'en prendre sous forme de gélules ou de jus. Sous format buvable, ses capacités d'hydratation sont d'autant plus efficaces. Nous consommons la partie intérieure de la feuille qui contient une eau végétale que la plante a concentré pour survivre aux fortes chaleurs, d'où sa substance gélatineuse. 


Pour en savourer tous les bienfaits, Véronique Gabriel recommande d'en boire un verre chaque matin à jeun. "Le mieux serait de faire une cure de 3 mois, une fois par an", explique-t-elle. Concernant le regain d'énergie, les résultats seront assez rapides. Son côté anti-inflammatoire va, quant à lui, agir progressivement.


En application externe, vous pouvez l'appliquer en fine couche sur la zone douloureuse ou en mettre une couche épaisse, recouverte d'un bandage. 


Malgré tous ces aspects bénéfiques, il reste quelques contre-indications : ne pas en donner à des enfants de moins de six ans ni aux femmes enceintes.

5 astuces pour en retirer tous les bienfaits

Pour les cheveux : le spray 

Une fois par semaine vous pouvez appliquer un spray sur vos cheveux. Il permettra de réparer les fibres capillaires, fortifier le cuir chevelu et rendre le cheveu souple et brillant.


Pour le visage : le masque 

Pour une bonne dose d'hydratation et prendre soin de sa peau, rien de mieux qu'un masque au gel d'aloe vera. La plante regorge de vitamines A, E et B et a donc de fortes vertus cicatrisantes pour la peau.


Pour protéger sa peau du soleil : la crème

Il existe des crèmes solaires à base d'aloe vera. Leur texture douce et fraîche est très agréable pour la peau et permet d'hydrater tout en protégeant. Veillez à prendre une crème où le pourcentage d'aloe vera est élevé. 


En cas de coups de soleil : en spray

Ce qu'on a tous tendance à faire après un vilain coup de soleil, c'est de mettre de la crème hydratante. Et souvent, on a l'impression que cela pique encore plus ! Véronique Gabriel recommande d'appliquer un spray d'aloe vera, en grosse quantité et sans l'étaler, afin de réparer la brûlure. Ensuite, vous pourrez appliquer votre crème hydratante. 


Pour la détox : en cure 

Véronique Gabriel recommande de faire une cure d'aloe vera deux fois par mois. Un verre de 50 ml à jeun suffit à prouver son efficacité. Cette eau végétale riche en vitamines et en minéraux permettra à l'organisme de mieux se réguler. Il est recommandé d'y associer une alimentation saine et variée, à base de fruits et de légumes.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter