VIDÉO - Voici à quoi ressembleront les nouveaux billets de 100 et 200 euros

Mon argent
DirectLCI
ARGENT - La Banque centrale européenne (BCE) a officiellement présenté ce lundi les nouveaux billets de 100 et 200 euros, issus de la série "Europa." A l'instar des billets de 5, 10, 20 et 50 euros, ils remplaceront progressivement les anciens pour plus de sécurité des moyens de paiement dans l'UE.

Ils rejoindront (on vous le souhaite) nos portefeuilles le 28 mai 2019. Les nouveaux billets de cent et deux-cent euros ont été dévoilés ce lundi, en prévision de leur mise en circulation d'ici huit mois. Comme les billets de cinq euros (2013), de dix euros (2014), de vingt euros (2015) et de cinquante euros (2017), les petits derniers de la série "Europa" ont vocation à améliorer la sécurité des moyens de paiement utilisés par 19 pays de l’Union européenne et leurs 338 millions d’habitants.


A cette fin, les nouvelles coupures intègrent notamment des avancées technologiques récentes aussi bien en matière de graphisme que de signes destinés à lutter contre contrefaçon. Parmi eux ? Le portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent. Celui ci est censé apparaître en transparence dans une fenêtre de la bande argentée, lorsqu'on incline le billet.

Les anciennes coupures toujours valables

A l'exception du billet de 500 euros, qui in fine ne sera plus produit du tout à la suite d'une décision de la BCE, les anciennes coupures demeurent valables jusqu'à leur retrait progressif de la circulation. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter