VIDÉO - Arnault, Mulliez, Dassault... Découvrez le top 10 des plus grosses fortunes françaises selon Challenges

Mon argent
DirectLCI
PUISSANCE - Nos confrères du magazine Challenges ont dévoilé leur classement 2018 des 500 plus grosses fortunes françaises. En l’espace de dix ans, le patrimoine cumulé des plus riches a doublé, pesant pas moins de 650 milliards d’euros. Tour d'horizon des 10 plus gros porte-monnaie.

"Riches comme Crésus". L’expression prend tout son sens à la lecture du dernier classement des 500 plus grandes fortunes françaises réalisé par Challenges. Le patrimoine total de ce classement avoisine les 650 milliards d’euros, soit 30 % du PIB de la France : "Un plafond jamais atteint encore", assure le magazine. 


Depuis 2008, la fortune des plus riches n'a fait qu'augmenter. Et force est de constater que plus on s'élève dans l’échelle de la richesse, plus les riches sont encore plus riches : les dix premiers de ce classement ont vu leur fortune cumulée quadrupler en dix ans...

1 - Bernard Arnault : 73,2 milliards

Indétrônable. Pour la deuxième année consécutive, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, arrive en tête de ce classement avec une fortune - la première d'Europe et la quatrième mondiale - estimée à 73.2 milliards d'euros.

2 - Alain et Gérard Wertheimer : 40 milliards

Décidément, le luxe ne s'est jamais aussi bien porté en 2018. Preuves en sont, les frères Wertheimer, Alain et Gérard. Propriétaires de Chanel, ils réalisent une belle percée en passant de la 6eme à la 2eme place avec une fortune établie à 40 milliards d’euros.

3 - Axel Dumas : 39,6 milliards

Lui n'a pas bougé de son fauteuil. Axel Dumas, à la tête d’Hermès, ferme la marche du podium avec un fortune fixée à 39,6 milliards. En juin, le groupe a intégré le CAC 40, couronnant une hausse du cours de 75% en deux ans, rappelle le magazine

4 - Françoise Bettencourt-Meyers : 39,3 milliards

Ça se joue à rien avec Axel Dumas. A la tête d'une fortune de 39,3 milliards d'euros, Françoise Bettencourt-Meyers, patronne de L'Oréal, occupe la 4eme place du classement. La fille unique de Liliane Bettencourt - disparue en septembre dernier et 2eme du classement 2017 - et ses enfants possèdent plus de 33% du n°1 mondial de la cosmétique. 

5 - Gérard Mulliez : 38 milliards

Quatrième en 2017, la famille Mulliez, propriétaire du groupe de grand distribution Auchan, occupe désormais la 5eme place du classement avec une fortune de 38 milliards d'euros.

6 - François Pinault : 30,5 milliards

Le groupe de luxe Kering (Gucci, St-Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga...) affiche une belle santé : François Pinault grappille une place dans ce classement, avec une fortune qui s'établit à 30,5 milliards d'euros. Un montant quasi triplé en l'espace de trois ans.

7 - Famille Dassault : 23,8 milliards

Avec 23,8 milliards d'euros dans la balance, la famille Dassault dégringole - tout est relatif - à la 7eme place (contre la 5eme place en 2017). Suite au décès de Serge Dassault, en mai dernier, l'ensemble du patrimoine appartient aujourd'hui à ses quatre enfants : Olivier, Laurent, Marie-Hélène et Thierry.

8 - Pierre Castel : 12,5 milliards

Huitième avec 12,5 milliards d'euros, Pierre Castel, exilé suisse, assoit sa puissance dans le secteur du vin, à laquelle s'ajoute le réseau de magasins Nicolas.

9 - Emmanuel Besnier : 12 milliards

Belle remontée pour Emmanuel Besnier, PDG du groupe Lactalis. L'homme d'affaires passe de la 11eme à la 9eme place avec une fortune qui s'élève à 12 milliards d'euros, selon les calculs de Challenges. Cependant, l'entreprise agroalimentaire refuse de communiquer ses comptes, même aux parlementaires, en dépit de la loi Sapin 2 qui l’y oblige, rappelle le magazine.

10 - François Perrodo : 8,5 milliards

À la 10eme place de ce top 10 de l'année 2018 arrive François Perrodo. Avec une fortune de 8,5 milliards d'euros, la famille fondatrice du plus gros producteur pétrolier indépendant d'Europe (Perenco) passe de la 13eme à la 10eme place en un an. Une percée qui en annonce - assurément - d'autres. Réponse en 2019...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter