Assurances : vers une nouvelle hausse des tarifs en 2019

Assurances : vers une nouvelle hausse des tarifs en 2019

TENDANCES - Les tarifs des assurances devraient augmenter en 2019, selon Les Echos de ce vendredi. Des cabinets spécialisés prévoient une hausse moyenne de 1% à 3% pour l'habitation et de 1% à 2% pour l'automobile.

Attendez-vous à débourser un peu plus l'an prochain pour vous assurer. Les primes devraient augmenter pour l'habitation comme pour l'automobile, selon Les Echos de ce vendredi 5 octobre.  Alors que les assureurs n'ont pas encore communiqué leurs grilles tarifaires, nos confrères ont interrogé deux cabinets spécialisés pour connaître les tendances pour 2019. Une consolation toutefois pour les clients  : les hausses attendues allant de 1% à 3% sont proches des prévisions d'inflation (1,7%).

Toute l'info sur

La Matinale

Lire aussi

Pour l'assurance habitation : les politiques tarifaires semblent très contrastées d'un assureur à l'autre. Les majorations moyennes devaient être comprises entre 1% et 2%. Mais, au cas par cas, ces hausses pourraient aller de 0% à 5%, selon Facts & Figures, rapportent Les Echos. Plus pessimiste (du point de vue des clients du moins), Actuaris prévoit pour sa part au minimum 2,5% à 3% d'augmentation moyenne. Les catastrophes naturelles (tempêtes, inondations ou orages) et le coût des réparations, à la hausse, seraient notamment invoqués pour justifier ces chiffres.

Pour l'assurance automobile : les hausses devraient être plus modérées. Elles seraient comprises entre 1% et 2% en moyenne, selon Facts & Figures. Même son de cloche chez Actuaris, qui estime que les majorations moyennes n’excéderont pas 1,5% à 2%. Les spécialistes avancent différents arguments pour expliquer ces augmentations limitées : forte concurrence dans le secteur, produit d'appel et passage aux 80 km/h susceptible de faire baisser le nombre d'accidents. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS appelle à cesser la vente de mammifères sauvages vivants sur les marchés

Covid-19 : la pandémie à un point "critique", alerte l'OMS

Lire et commenter