Assurances : vers une nouvelle hausse des tarifs en 2019

Mon argent
DirectLCI
TENDANCES - Les tarifs des assurances devraient augmenter en 2019, selon Les Echos de ce vendredi. Des cabinets spécialisés prévoient une hausse moyenne de 1% à 3% pour l'habitation et de 1% à 2% pour l'automobile.

Attendez-vous à débourser un peu plus l'an prochain pour vous assurer. Les primes devraient augmenter pour l'habitation comme pour l'automobile, selon Les Echos de ce vendredi 5 octobre.  Alors que les assureurs n'ont pas encore communiqué leurs grilles tarifaires, nos confrères ont interrogé deux cabinets spécialisés pour connaître les tendances pour 2019. Une consolation toutefois pour les clients  : les hausses attendues allant de 1% à 3% sont proches des prévisions d'inflation (1,7%).

Pour l'assurance habitation : les politiques tarifaires semblent très contrastées d'un assureur à l'autre. Les majorations moyennes devaient être comprises entre 1% et 2%. Mais, au cas par cas, ces hausses pourraient aller de 0% à 5%, selon Facts & Figures, rapportent Les Echos. Plus pessimiste (du point de vue des clients du moins), Actuaris prévoit pour sa part au minimum 2,5% à 3% d'augmentation moyenne. Les catastrophes naturelles (tempêtes, inondations ou orages) et le coût des réparations, à la hausse, seraient notamment invoqués pour justifier ces chiffres.


Pour l'assurance automobile : les hausses devraient être plus modérées. Elles seraient comprises entre 1% et 2% en moyenne, selon Facts & Figures. Même son de cloche chez Actuaris, qui estime que les majorations moyennes n’excéderont pas 1,5% à 2%. Les spécialistes avancent différents arguments pour expliquer ces augmentations limitées : forte concurrence dans le secteur, produit d'appel et passage aux 80 km/h susceptible de faire baisser le nombre d'accidents. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter