Bonnes affaires ou désastre écologique pour la planète : êtes-vous pour ou contre le Black Friday ?

Bonnes affaires ou désastre écologique pour la planète : êtes-vous pour ou contre le Black Friday ?
Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

POLÉMIQUE - Depuis son apparition dans notre pays il y a quelques années, le Black Friday s'est fait une place de choix dans les habitudes des consommateurs. Mais a-t-il séduit tout le monde dans l'Hexagone ?

Directement importé des États-Unis, le Black Friday, qui se déroule ce vendredi, est rapidement entré dans les mœurs. En 2018, plus de cinquante millions de transactions par carte bancaire avaient été réalisées en une seule journée, à l'occasion de ces promotions d'avant Noël. 

Ce Black Friday a notamment fait exploser les ventes de novembre en parfumerie, en bijouterie, et même dans l'électroménager. Pour le plus grand plaisir des grandes enseignes et des sites de e-commerce, dont le chiffre d'affaires explose  et qui lancent ainsi la période de Noël.

Lire aussi

Mais certains y voient aussi une débauche effrénée de consumérisme, au point que des commerçants anti-Black Friday se sont regroupés pour lancer le "Green Friday". "C'est le vendredi noir pour la planète car cela a des répercussions terribles en matière d'écologie, que ce soit pour l'envoi des produits ou encore pour l'aspect sur-consommation", explique à TF1 Suzon Bonnin, de l'enseigne "Le grand playground". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter