Budget pour la voiture : les ruraux beaucoup plus pénalisés que les citadins

Budget pour la voiture : les ruraux beaucoup plus pénalisés que les citadins
Mon argent

Toute L'info sur

Le 20h

CHIFFRES - La voiture est de très loin le principal moyen de transport des Français, devant la marche et les transports en commun. Dans certains cas, elle représente un poste budgétaire conséquent pour un foyer, notamment dans les campagnes.

Zones rurales ou agglomérations : au moment de choisir un lieu de vie, le budget consacré à l’automobile est à prendre en considération. En milieu rural ou dans les zones périurbaines, la voiture est en effet incontournable, faute de moyens de transports en commun adéquats. Près de 9 habitants sur 10 sont ainsi obligés d’y recourir à la fois pour travailler et faire leur courses.  Et quand il y a des transports collectifs, il faut, dans 8 cas sur 10, prendre son… véhicule pour les atteindre.

Résultat : selon une récente enquête de la Fondation Nicolas Hulot et Wimoov, un Français vivant en milieu rural dépense un peu plus de 140 euros par mois pour rouler. C’est 50 euros de plus que dans une grosse agglomération. Un exemple parlant : pour un simple plein d'essence, vous dépensez environ 70 euros. Or, pour dix euros de moins par mois, vous avez un accès illimité aux TER et aux bus de l'agglomération de Lille.

Lire aussi

Alors comment faire baisser la facture ? Optez pour le vélo si vos trajets sont courts. Problème :  c'est rarement le cas en zone rural. Autre solution : le covoiturage. Le système a, lui, du mal à entrer dans le quotidien des Français, sauf en période de grève, comme on l'a vu au mois de décembre !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent