Calendrier des impôts : la taxe d'habitation et la redevance TV sont à régler avant ce soir

DirectLCI
AVIS AUX RETARDATAIRES - Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous êtes concerné, dépêchez-vous de payer votre taxe d'habitation et votre contribution à l'audiovisuel public. Vous avez jusqu'à ce lundi 20 novembre à minuit pour le faire par internet. On fait le point sur les dernières échéances de cette année fiscale 2017.

Entre les différentes déclarations et les échéances de paiement, les rendez-vous fiscaux s'étalent tout au long de l'année pour les particuliers. Un calendrier parfois difficile à anticiper si l'on n'est pas vigilant... D'où l'intérêt de ne pas se laisser prendre de cours. Voici donc les principales toutes dernières  échéances que la fin du calendrier fiscal 2017 vous réserve.

20 novembre : taxe d'habitation et redevance télé

Novembre, c'est la période limite de paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public pour la plupart des cas, surtout pour les résidences principales et certaines résidences secondaires. Dans certains cas, l'échéance arrive toutefois mi-décembre. 


Si vous payez en ligne, vous avez jusqu'à ce lundi 20 novembre pour les régler (l'échéance était fixée mi-novembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à la fin du mois.

En vidéo

Plus que quelques jours pour payer sa taxe d’habitation

15 décembre : taxe sur les logements vacants

C'est la période limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces. 


Si vous déclarez par Internet (site ou appli), vous avez un délai de cinq jours supplémentaires, soit le 20 décembre, pour vous acquitter de cet impôt. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à la fin du mois.

15 décembre : taxe d'habitation (surtout) pour les résidences secondaires

Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de votre taxe d'habitation si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces. 


Si vous êtes un particulier et que vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez jusqu'au 20 décembre pour payer votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au  mi-décembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué en fin de mois.

Plus d'articles

Sur le même sujet