VIDÉO - Carte d'identité, passeport : êtes-vous en règle pour des vacances d'hiver à l'étranger ?

DirectLCI
VOS PAPIERS SVP - Les vacances d'hiver ont commencé depuis le 4 février avec la zone C, se poursuivent pour la B et débutent pour la A ce samedi 18 février. Si certains optent pour ski, d'autres préfèrent le soleil. Pour ceux qui prévoient de partir à l'étranger, attention à présenter les bons papiers au passage des frontières. Validité, délai, demande... LCI fait le point.

Si vous faites partie des 18 % de Français qui prévoient de partir en vacances en février (selon une enquête Mondial Assistance/OpinionWay diffusée ce mercredi et relayée par France Bleu), ces conseils pourraient vous intéresser. En particulier si vous comptez passer l'hiver au soleil. 


Dans ce cas, c'est le moment de vérifier si vos cartes d'identité ou passeports sont encore valides. Et de les demander au plus vite dans le cas contraire. Rappel des documents exigés pour passer les frontières et de la marche à suivre pour les demander.

La carte d'identité

Valide désormais 15 ans
La durée de validité de la carte nationale d'identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans en 2014 dans certains cas. Elle reste ainsi valable 5 ans de plus, si elle a été émise entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et que vous étiez majeur au moment de sa délivrance. Vous pouvez donc voyager dans les pays qui l'acceptent. 

⇒ Délai moyen de 3 semaines
Les démarches sont gratuites pour une première demande, ou si vous présentez l'ancienne carte. En revanche, en cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 euros vous sera réclamé. Comptez un délai moyen de 3 semaines.


Pour gagner du temps, vous pouvez remplir ici un formulaire en ligne. Il vous faut également vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence. A Paris, cela se passe dans les antennes de police et il faut obligatoirement prendre rendez-vous par internet ( Rdv-ppol.interieur.gouv.fr ) ou téléphone (01 58 80 80 80).


Pour les pièces à fournir, dans la plupart des cas, vous devez donner 2 photos d'identité, un justificatif de domicile, un extrait d'acte de naissance ou un passeport valide.


⇒ Suffisante pour l'UE, la Suisse, la Turquie...
La carte d'identité n'est pas exigée aux frontières entre les pays de l'espace Schengen, si vous passez par la route. En revanche, elle vous sera demandée (un passeport peut aussi faire l'affaire) pour prendre l'avion dans cette zone. D'autres Etats européens ou du bassin méditerranéen acceptent la carte d'identité comme document de voyage. Attention certains n'ont pas officiellement exprimé le fait qu'ils acceptaient la validité prolongée de 5 ans. Ils sont marqués d'un astérisque ( liste  du ministère des Affaires étrangères) :  


Union européenne ⇒  Allemagne*, Autriche*, Belgique*, Bulgarie, Chypre*, Croatie, Danemark*, Espagne*, Estonie*, Finlande*, Grèce, Hongrie, Irlande*, Italie*, Lettonie, Lituanie*, Luxembourg*, Malte, Pays-Bas*, Pologne*, Portugal*, Roumanie*, Royaume-Uni*, Slovaquie*, Slovénie, Suède*, République tchèque.

Schengen hors UE ⇒  Islande*, Liechtenstein*, Norvège*, Suisse.

Autres pays ⇒  Andorre, Monaco, Vatican, Saint-Martin, Albanie*, Ancienne république yougoslave de Macédoine*, Bosnie-Herzégovine*, Monténégro, Egypte*, Maroc* et Tunisie* (si vous êtes binational ou si vous participez à un voyage organisé), Turquie, Serbie.


En cas de départ précipité, si vous n'avez pas de papier d'identité valide, impossible de faire une demande express de carte d'identité. Il vous faudra donc faire une demande – fondée – de passeport en urgence (voir encadré ci-dessous).

Le passeport

⇒  Valide 10 ans pour les majeurs
Les passeports délivrés à des adultes sont valables 10 ans. Leur durée de validité est réduite à 5 ans pour les mineurs. Notez qu'il n'est plus possible d'inscrire un enfant sur le passeport des parents. 


Tous les modèles émis depuis le 28 juin 2009 sont biométriques, c'est-à-dire que vos empreintes digitales sont numérisées sur une puce électronique. Si vous avez une ancienne version (électronique ou à lecture optique), elle court jusqu'à sa date d'expiration.


⇒  Demande : 96 euros
Pour demander un passeport, vous pouvez remplir ici un formulaire en ligne. Vous devrez ensuite l'imprimer et vous rendre à la mairie pour enregistrer votre demande. A Paris, il faut vous rendre dans une antenne de police et avoir pris au préalable rendez-vous (Rdv-ppol.interieur.gouv.fr ou au 01 58 80 80 80).


Pour la plupart des cas de figure, vous devez fournir 2 photos d'identité, un justificatif de domicile, des timbres fiscaux d'un montant de 96 euros, une copie intégrale d'acte de naissance ou une carte d'identité. Les délais sont variables, de 10 jours à plusieurs semaines, et s'allongent en période d'affluence, surtout à l'approche de l'été. Pour être tranquille, comptez un bon mois.

Visas et document supplémentaires

N'oubliez pas que des visas peuvent être demandés. C'est par exemple le cas pour se rendre en Russie, Chine, Kenya, Cambodge ou encore Jordanie. Vérifiez pour chaque pays quels sont les documents exigés en consultant  ici les fiches pays du ministère des Affaires étrangères. 


Etats-Unis  Vous êtes dispensé de visa si vous voyagez avec un passeport biométrique ou électronique valide. Vous devez alors demander ici sur internet, au plus tard 72 heures avant votre départ, une autorisation de voyage Electronic System for Travel Authorization (Esta).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter