Catalogues de Noël : le papier fait vendre !

Catalogues de Noël : le papier fait vendre !
Mon argent

CADEAUX - Noël approche à grands pas. Certains y pensent déjà d'autant que les catalogues de jouets commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Une tradition qui se perpétue malgré le numérique. Comment expliquer cette longévité ?

Toute l'info sur

LE WE 20H

De boîtes aux lettres en boîtes aux lettres, c'est la course. Noël est encore loin mais pour Sébastien Alliaume, distributeur de la société Adrexo (Aisne), il faut aller vite. Le catalogue de jouets doit être distribué à tous les habitants du quartier. Ce livreur n'a que trois semaines pour distribuer la quantité totale du document. Ce type de magazine publicitaire a beau avoir été inventé il y a plus de cent ans. Il ne se démode pas. Pour cette société spécialisée dans les prospectus, il constitue l'essentiel de son chiffre d'affaires. 

Incontournables, des millions d'exemplaires seront livrés chaque année. Tous ont été imprimés il y a déjà plusieurs mois, prêts à être annotés, entourés, découpés par les enfants, puis jetés une fois les fêtes passées. Alors, à l'heure des écrans, pourquoi les enseignes de jouets continuent-elles encore de miser sur ces catalogues ? Pourquoi sont-ils si stratégiques ?

Les catalogues de Noël étaient toujours très attendus par la plupart des familles françaises. C'est l'occasion d'anticiper la venue du Père Noël et réserver les jouets le plus tôt possible. C'est exactement ce qu'espèrent les magasins spécialisés en la matière. Avec les pages qui permettent aussi de mettre en avant des produits stratégiques, Patrick Doudoux, directeur du magasin JouéClub à Soissons (Aisne) estime que les réservations des catalogues de jouets pour Noël correspondent à 60% de leurs chiffres d'affaires annuels. Pour se démarquer des autres, certains utilisent même la réalité augmentée. À chaque page, elle permet de voir les vidéos des jouets sur son téléphone. Une astuce de plus pour rendre encore le catalogue de Noël indémodable.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 17/10/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 17octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Erdogan invite Macron à "se faire soigner", l'Élysée dénonce des "propos inacceptables"

Covid-19 : la France a-t-elle vraiment les plus mauvais chiffres en Europe ?

Covid-19 : pourquoi les masques en tissu n'ont plus la cote auprès des Français

EN DIRECT - Covid : état d'urgence et couvre-feu en Espagne, bars fermés à 18h en Italie

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent