Les solutions des maires pour réinstaller des distributeurs de billets dans leur communes

Les solutions des maires pour réinstaller des distributeurs de billets dans leur communes
Mon argent

INITIATIVE - Plus de 2.000 distributeurs ont fermé en 2019 dans l'Hexagone. Mais de plus en plus de communes ont décidé de financer leur réinstallation, comme c'est le cas de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, en Ille-et-Vilaine.

Les distributeurs de billets se font de plus en plus rares en France. D’après un rapport de la Banque de France du 30 juillet dernier, leur nombre a diminué de 4,1 % en 2019, pour tomber à 50.316 au total. Les communes de plus de 10.000 habitants sont les plus touchées par cette baisse. A Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, retirer de l’argent dans le bourg du village est désormais devenu un luxe.

Depuis 15 ans, les riverains se battent pour l’obtention d’un distributeur. C’est désormais chose faite. Ainsi, un point de retrait de billets a été inauguré en grande pompe par la mairie. "C’est le début d’un grand combat pour garder les services dans nos communes" se félicite Joël Masseron, maire sans étiquette de de cette ville d'Ille-et-Vilaine.

Les commerçants ravis de l'initiative

Face aux refus des banques, la mairie a décidé de financer elle-même un distributeur. "Je pense qu’il y a une disparition ou une non-installation dans les petites communes. Il ne faut pas se faire d’illusions, donc, à mon avis, c’est aux élus d’inventer des dispositifs" déplore le maire. La commune paie une entreprise privée 1.300 euros par mois pour ce service, une initiative pour aider les habitants et leurs commerces.

"Cela ne peut nous apporter que du mieux. Il était temps qu’on mette quelque chose pour pouvoir répondre aux attentes de tous les habitants de la commune et des alentours" se félicite, Laurent Houzet, gérant du bar-tabac du bourg. Même chose pour Michel Lambert, gérant de la boucherie du Pavé : "Les personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion, c’était un peu pénalisant pour eux."

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

Outre Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine, la pénurie de distributeurs de billets est un problème récurrent pour les petits villages. Ainsi, le système de retrait adopté par la mairie de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine a déjà convaincu une dizaine de maires en France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

EN DIRECT - Attentat de Conflans : une marche blanche pour Samuel Paty

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent