Où peut-on acheter du muguet ce vendredi 1er mai ?

Où peut-on acheter du muguet ce vendredi 1er mai ?
Mon argent

ZOOM - Confinement oblige, la vente du muguet sera particulière ce vendredi, et les prix un peu plus chers que d'ordinaire. Les fleuristes, qui avaient annoncé ce jeudi après-midi avoir obtenu in extremis le droit de vendre cette fleur traditionnelle devant leur porte en ce 1er mai, ont finalement été contredits par le gouvernement.

La tradition du 1er mai doit s'adapter à la crise sanitaire. Avec le confinement, beaucoup de Français vont sans doute se demander comment s'en procurer cette année. La vente à la sauvette est en effet interdite, et les fleuristes doivent garder portes closes. 

Comme l'explique dans la vidéo ci-dessus le JT de 13H de TF1, seules quelques solutions s'offrent aux consommateurs : acheter du muguet dans un supermarché ou une jardinerie, des magasins de première nécessité restés ouverts ces dernières semaines, parfois chez leur boulanger ou leur poissonnier, des commerces de proximité ayant décidé de vendre quelques brins par solidarité avec les producteurs, ou encore en le commandant chez un fleuriste, la vente par correspondance comme le "drive" étant autorisés. 

A la veille du grand jour ce jeudi après-midi, les 14.000 fleuristes français ont annoncé avoir obtenu le droit de vendre du muguet pour le 1er mai, en extérieur et devant leurs boutiques. Dans un communiqué intitulé "le muguet aura porté bonheur aux artisans fleuristes!", la fédération des fleuristes s'est ainsi réjouie d'avoir obtenu auprès du Premier ministre l'autorisation de cette vente sur les pas-de-porte. Espoir déçu : les ventes de muguet chez ces professionnels ne resteront possibles vendredi que "sur livraison et en retrait de commande", a en fin de journée indiqué le gouvernement, soulignant que les règles "qui ont conduit à l'interdiction d'activité de la plupart des commerces" ne "sont pas levées, y compris pour le 1er mai".

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 13h

Les prix du muguet devraient en tout cas être un peu plus chers cette année. Comptez 9 euros pour un pot de trois griffes et trois euros pour trois brins, indique la journaliste de TF1 Garance Pardigon dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent