VIDEO - Consommer 100% français, une mission impossible ?

VIDEO - Consommer 100% français, une mission impossible ?
Mon argent

MADE IN FRANCE - Malgré un regain d'intérêt des Français pour les produits fabriqués en France ces dernières années, il est toujours aussi difficile de vivre en consommant 100% français, comme le montre ce test réalisé par une équipe de TF1.

Depuis plusieurs années, le "made in France" reprend des couleurs et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits provenant de nos régions. Néanmoins, est-il pour autant possible de consommer 100% français ? Une équipe de TF1 a tenté l’expérience le temps d’un dîner entre amis.

En ce qui concerne le repas, la tâche s’annonce relativement simple, 60% des aliments vendus dans nos magasins étant d’origine française. Ainsi, il est simple de concocter un repas tel qu’un poulet, élevé en France, accompagné d’oignons et de pommes de terre produites en France. Pour des légumes comme les poivrons, c’est en revanche plus difficile, la plupart étant importés d’Espagne ou des Pays-Bas. Même constat pour les olives, produites exclusivement à l’étranger. En revanche, aucune difficulté pour acheter du vin et du fromage français, deux des trésors hexagonaux.

S'habiller français a un coût

D'un point de vue vestimentaire, consommer français relève quasiment de la mission impossible. Dans les grandes enseignes de prêt-à-porter, les vêtements sont majoritairement fabriqués en Asie. Ainsi, presque neuf produits textiles sur dix sont importés, seulement quelques boutiques étant spécialisées dans le "made in France", comme  par exemple L'Habit Français, installé à Paris. Seulement, le prix s’en ressent. Pour une chemise, la facture monte vite à 189 euros, soit six fois plus cher que dans une boutique premier prix. Seul produit abordable : un t-shirt fabriqué à Roubaix vendu 35 euros.

Toute l'info sur

"Made in France"

Lire aussi

Le mobilier, un véritable casse-tête

Pour recevoir ses convives, quoi de mieux qu’une grande table ? Là aussi, comme pour les vêtements, il est très compliqué du mobilier fabriqué dans nos régions, la plupart venant d’Asie ou présentant seulement l'estampille "Made in Europe". Quelques entreprises familiales tentent cependant de perpétuer la fabrication de meubles tricolores, comme cette société vendéenne, qui confectionne ses meubles avec du bois coupé à moins de 300 km de leur atelier.

"Aujourd'hui nous avons choisi des circuits courts, pour avoir un produit respectueux de son impact sur son environnement" explique Guillaume Picherit, responsable commercial dans l’entreprise Gautier. Malgré tout, cette proximité des matériaux et la non-importation de ces derniers ont un coût. Ainsi, une table à manger produite par l’entreprise vendéenne peut coûter jusqu’à 1.700 euros. Un budget pas toujours abordable, surtout en ces temps de crise économique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Allemagne : Angela Merkel annonce un reconfinement partiel de quatre semaines dès lundi

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent