Prime de Noël 2017 : célibataires, familles nombreuses, parents isolés... à combien avez-vous droit ?

Publié le 15 décembre 2017 à 14h57

Source : Sujet JT LCI

AIDES - Le gouvernement a confirmé début décembre à LCI le versement aux familles modestes de la prime de Noël. Pour certains, son montant est fixe (152,45 euros), pour d'autres il peut être majoré. Retrouvez la grille complète des montants dont les premiers versements sont en cours.

L'an dernier, deux millions et demi de personnes ayant des revenus très modestes en avaient bénéficié. Cette année, il devrait en être de même et ce coup de pouce, immuablement reconduit depuis 1998, est une nouvelle fois attendu par de nombreux Français aux revenus. Qui est concerné ? Les personnes qui touchent les minimas sociaux. Selon les situations, le paiement provient de Pôle emploi, la caisse d'allocation familiale (Caf) ou la sécurité sociale agricole (MSA). Quels sont les montants ? Pour les uns, il est fixe, pour les autres, il est fonction du nombre de personnes dans le foyer. Revue de détail des montants qui seront prochaine versés. 

Pôle emploi : un montant fixe de 152,45 euros

L'organisme public verse automatiquement (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de demande à effectuer) la prime de Noël aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER) et de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. La somme est fixée à 152,45 euros - un montant qui n'a pas bougé depuis le passage à l'euro -, quelle que soit la composition de la famille.

Caf et MSA : une majoration selon la composition du foyer

Ces caisses sont chargées de procéder au versement de la prime aux personnes qui sont au RSA. Les bénéficiaires n'ont pas de demande à effectuer, l'attribution est automatique. Son montant, d'au moins 152 euros, augmente en fonction du nombre de personnes dans la famille.

Voici la grille complète en 2017 :

- Personne isolée : 152,45 euros

- 2 personnes (couple sans enfant ou isolé avec un enfant) : 228,67 euros

- 3 personnes (isolé avec deux enfants ou couple avec un enfant) : 274,41 euros

- 4 personnes (isolé avec trois enfants ou couple avec deux enfants) : 335,39 euros ou 320,14 euros

- 5 personnes (isolé avec quatre enfants ou couple avec trois enfants) : 396,37 euros ou 381,12 euros

- 6 personnes (isolé avec cinq enfants ou couple avec quatre enfants) : 457,35 euros ou 442,10 euros

+ Par personne supplémentaire : 60,98 euros, ce qui donne, par exemple, 518 euros pour un parent isolé avec six enfants.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info