Dons : comment garantir le bon usage de l’argent ?

Dons : comment garantir le bon usage de l’argent ?
Mon argent

Ce mercredi 30 septembre 2020, une association a reçu 30 chèques après avoir lancé un appel aux dons pour le Liban. Mais, quelles garanties ont les donateurs pour l’utilisation de cet argent ? C’est ce qu’ont voulu savoir nos reporters.

Toute l'info sur

Le 20h

Les Français donnent en moyenne sept milliards et demi d’euros par an à des associations. Souvent, les donateurs expriment leurs souhaits et l’association ou l’ONG a l’obligation de respecter leurs choix. En ce qui concerne la transparence, les fondations ont l’obligation de publier leurs comptes chaque année. Pour les associations, cela dépend du montant global des dons. Pour le contrôle, elles émettent des reçus fiscaux qui permettent aux donateurs de bénéficier des réductions d’impôt. Le fisc peut donc les contrôler à tout instant. Pour celles qui récoltent le plus d’argent et pour les fondations, c’est la Cour des comptes qui est chargée de réaliser le contrôle. Il s’agit d’une règle qui a été mise en place après le scandale de l’ARC en 1991. L’Association pour la recherche sur le cancer avait alors détourné plusieurs centaines de millions de francs de dons.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 30/09/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 septembre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

EN DIRECT - Covid-19 : "Cette vague sera beaucoup plus dévastatrice pour les hôpitaux"

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent