Écoles : une facture salée pour la rentrée

Écoles : une facture salée pour la rentrée

C’est un soulagement pour une mère de famille qui attendait impatiemment le versement de l’allocation de rentrée scolaire. Ce coup de pouce de l’Etat devrait l’aider à faire face aux dépenses occasionnées par cette période de crise sanitaire.

L’allocation de rentrée scolaire a été versée ce mardi 18 août. Plus de trois millions de familles devront en bénéficier. Exceptionnellement cette année, l’aide a été majorée de 100 euros par enfant. Elle devrait aider les foyers modestes à financer la rentrée. Cette année, les tarifs des fournitures scolaires ont en effet augmenté. Pour un enfant de sixième par exemple, la rentrée 2020 coûtera en moyenne 197 euros, soit une hausse de 1% par rapport à l’an dernier, selon l’organisme Famille de France. Dans les supermarchés, certains parents dénoncent des listes qui s’allongent d’année en année. D’autres ont tenu à s’équiper pour d’éventuels cours à distance. Ces dépenses inattendues participent à la flambée des factures. La Confédération syndicale des familles estime qu’elles devraient bondir de près de 6% en un. A noter qu’une autre dépense nouvelle vient s’ajouter au budget de la rentrée. Il s’agit de l’achat de masques pour les élèves de onze ans et plus. Son coût est évalué à 20 euros par mois et par enfant. Les établissements scolaires ne fournissant pas le masque, certaines mairies ont prévu d’en distribuer gratuitement aux familles les plus modestes.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/08/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 août 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

VIDÉO - Joséphine Baker au Panthéon : découvrez à quoi va ressembler la cérémonie

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.