Explosion de la dette publique : qui va payer ?

Publié le 10 juin 2020 à 20h11, mis à jour le 11 juin 2020 à 2h42

Source : JT 20h Semaine

C’est du jamais vu depuis 70 ans. La dette de l’Etat représente désormais 39 000 euros par Français. Sans hausse d’impôts et sans inflation, comment assumer les conséquences d’une telle explosion du déficit public ?

Pour sauver l’économie, l’Etat a dû s’endetter massivement. La dette française est passée de 100 à 120% du PIB. Cela représente désormais 39 000 euros par Français. Il s’agit d’une dette indispensable mais qu’il faudra bien rembourser. Sans hausse d’impôts et sans inflation, la France compte sur la Banque centrale européenne. En cause, cette institution financière rachète massivement la dette française avec des taux d’intérêt très bas. Mais pour certains économistes, il est difficile d’échapper dans quelques années à des hausses d’impôts ou des baisses de dépenses publiques pour réduire le déficit, à moins que la croissance française ne reparte fortement à la hausse de manière rapide et durable.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 10/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 10 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info