VIDÉO - Frais de scolarité, vêtements, portable... Savez-vous combien votre enfant vous coûte par an ?

Mon argent
DirectLCI
ÉDUCATION - C'est un chiffre qui peut donner le tournis à de nombreux parents : d'après les statistiques, un enfant coûte en moyenne 8 400 euros par an. La facture en détail.

Combien dépense-t-on chaque année pour ses enfants, pas seulement sur le plan scolaire mais dans tous les domaines ? C'est la question à laquelle Samira El Gadir, spécialiste consommation de TF1, s'est attachée à répondre sur le plateau du 20 heures de TF1. Sans surprise, son infographie animée le confirme : élever un enfant coûte très cher, 8400 euros par mois en moyenne.

Contrairement aux idées reçues, note d'abord la journaliste, ceux qui "ruinent le plus" les jeunes parents sont les bébés : en plus des couches ou des vêtements à changer sans cesse au fur et à mesure qu'ils grandissent, les faire garder fait débourser en moyenne 3000 euros par an. Après les frais de scolarité qui s'accumulent au collège ("1029 euros pas an) et les besoins qui se précisent avec l'âge en termes de vêtements de marque ou de téléphone portable ("200 euros pas an"), les parents doivent encore prévoir un budget conséquent  pour la vie étudiante : l'aide parentale pour un enfant qui entre dans l'âge adulte est estimée à 3670 euros par an. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter